Ce jeu de données représent les variations de surfaces d'occupation du sol (ha/an) selon la nomenclature ALDO, et les flux totaux correspondants à ces variations (tCO2e/an).
Ce terme désigne les échanges de carbone entre les sols, la forêt et l’atmosphère. Il s'agit de la quantité de carbone qui est émise (émission nette) ou captée et séquestrée (séquestration nette) chaque année.
La séquestration nette de dioxyde de carbone (CO2) ou puits net de carbone est ici l’augmentation, sur le territoire, des stocks de carbone sous forme de matière organique dans les sols et les forêt (y compris produits bois). La séquestration est un flux net de l’atmosphère vers ces réservoirs.
Inversement, une réduction des stocks de carbone des sols et forêts se traduit par une émission nette de CO2 soit une source de carbone.
Ces flux traduisent un déséquilibre entre les entrées de carbone (ex : photosynthèse, apports de matières organiques exogènes) et les sorties (ex : dégradation de la biomasse après mortalité et/ou prélèvements anthropiques, respiration des organismes vivants conduisant à la minéralisation de la matière organique, export de matières organiques).
Cette séquestration nette/émission nette consécutive aux variations de la quantité de carbone stockée dans les forêts et les sols est théoriquement limitée dans le temps, car elle s’interrompt lorsqu’un nouvel équilibre est atteint. Le niveau de stock à l’équilibre dépend, au-delà des conditions pédoclimatiques des territoires, de l’aménagement du territoire (% des différents types d’occupation des sols) et des pratiques agricoles et forestières. Toute modification de la distribution de l’occupation des sols et des pratiques agricoles et forestières conduira à une modification des stocks de carbone dans ces réservoirs et donc à une séquestration nette ou à une émission de carbone.
Ces échanges entre l'atmosphère et les sols et végétaux se font sous la forme de dioxyde de carbone atmosphérique. L'unité est donc le kgCO2eq ou tCO2eq car d'autres gaz à effet de serre peuvent être concernés par des flux liés à ces changements (ex : N2O).
Cette base de données "flux" est divisée en 3 fichiers distincts pour des raisons de poids. Elle présente pour chacune des communes métropolitaines françaises (millésime 2018) :
Important : la valeur de flux total de chaque commune est contenue dans flux1 (colonne M). Il s'agit de la somme des flux liés au changement de surfaces (flux1 et flux2) et des flux liés à l'accroissement de la biomasse (flux3) et aux produits bois (flux 3).
Pour plus d'informations : https://aldo-documentation.territoiresentransitions.fr/aldo-documentation/flux/methode-generale
L'outil ALDO est un outil ADEME. Simple d’utilisation, open-source et accessible en ligne, il est disponible gratuitement et sans téléchargement : https://aldo.territoiresentransitions.fr/
ALDO propose une estimation territoriale du carbone des sols et forêts à l'échelle communale. Pour plus d'informations sur les sources de données et méthodes : https://aldo-documentation.territoiresentransitions.fr/aldo-documentation
L’outil ALDO propose :
Les données de sortie d'ALDO sont fournies en export sur data.ademe.fr dans 4 fichiers :
Pour toute question : https://aldo.territoiresentransitions.fr/contact
0
0
Couverture spatiale non renseignée
Il n'y a pas encore de discussion