Aires d'alimentation de captages (AAC) prioritaires (ex GRENELLE) et sensibles, destinés à l'AEP, en Eure-et-Loir (28) au 21/11/2025

Description

Aires d'alimentation de captages (AAC) prioritaires (ex GRENELLE) et sensibles, destinés à l'AEP
Sources de données : DDT28 / SGREB
Une colonne a été également ajoutée pour faire le lien avec les AAC en ZAR (Zones d'actions renforcées).
12/11/2024 : dans commentaires, distinction entre Prioritaire - Genelle 2009 et Prioritaire - Conférence Environnementale 2013
Puis ajout en mars 2025, des SAU des AAC correspondantes (sur le 28 et les départements limitrophes), et en juillet 2025 d'une colonne pour les arrêtés Préfectoraux dans le cadre des Programmes d'actions (PA).

Attention : seuls les 2 AAC de Vernouillet et Vert-en-Drouais ont été définies sur les parcelles agricoles (RPG 2022). Les autres périmètres correspondent aux zonages définis par les hydrogéologues.

En réponse aux exigences issues de la Directive cadre sur l'eau, la loi sur l'eau et les milieux aquatiques du 30/12/06 a en effet renforcé les dispositifs de maîtrise des pollutions diffuses d'origine agricole par la création des zones de protection des aires d'alimentation de captages. La mise en ½uvre de ce nouveau dispositif de protection de la ressource conduit à la délimitation des aires d'alimentation de captages (AAC, parfois aussi nommées bassins d'alimentation de captages ou BAC) qui incluent des zones de protection des AAC.Pour les captages d'eaux superficielles, l'AAC correspond au sous-bassin versant situé en amont de la prise d'eau. Pour les eaux souterraines, une méthodologie commune de délimitation des AAC à l'échelle nationale a été proposée. Au droit du guide méthodologique produit, le bassin d'alimentation d'un captage souterrain est défini comme le lieu des points de la surface du sol qui contribuent à l'alimentation du captage. Certaines aires d'alimentation de captages sont définies comme prioritaires au sein des schémas directeurs d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) et des programmes de mesures. Une AAC est ainsi définie, après étude technique, comme la zone d'où proviennent les eaux alimentant un captage ou plusieurs captages rapprochés. C'est pourquoi il est proposé de faire figurer l'identifiant de l'AAC concernée parmi les attributs du standard de données localisant les points de prélèvements d'eau potable (#0000002 N_PRELEV_AEP_P).

Attributions
Dernière mise à jour
21 novembre 2025

Vues

0

Téléchargements

0

Qualité des métadonnées:
Bon(78 %)
Label
INSPIRE
La qualité des métadonnées peut être trompeuse car les métadonnées de la source originale peuvent avoir été perdues lors de leur récupération. Nous travaillons actuellement à améliorer la situation.
Ce jeu de données provient d'un portail externe. Voir la source originale.
2 fichiers principaux

Mis à jour le 15 novembre 2024 esri shapefile (shp) (77,9 Ko)86

Mis à jour le 15 novembre 2024 esri shapefile (shp) 72
API

Mis à jour le 28 juillet 2025 esri shapefile (shp) (27,5 Ko)66

Mis à jour le 14 novembre 2025 esri shapefile (shp) (21,1 Ko)57

Mis à jour le 15 novembre 2024 esri shapefile (shp) 66

Mis à jour le 15 novembre 2024 esri shapefile (shp) 64