Aire des sites de l’Inventaire National du Patrimoine Géologique (INPG)

Description

La loi du 27 février 2002 dite de démocratie de proximité a institué le recensement des « richesses géologiques, minéralogiques et paléontologiques […] du territoire national terrestre, fluvial et marin ». Elle a donc imposé la mise en place d’un l’Inventaire National du Patrimoine Géologique (INPG). Cet inventaire a été lancé officiellement en 2007 par le ministère en charge de l’environnement et est placé sous la responsabilité scientifique du MNHN (Muséum national d’histoire naturelle). Pour ce faire, une méthode précise a été élaborée*. Elle donne la possibilité de décrire les sites d’intérêt géologique français dans des « fiches » et de les hiérarchiser suivant deux notations principales : la note d’intérêt patrimonial (NIP) et la note besoin de protection (NBP).
Une fois rédigées, les « fiches » sont validées à deux niveaux : niveau régional par le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) et au niveau national par la Commission Nationale de Validation (CNV)

*De Wever P., Egoroff G., Cornée A. et Lalanne A. (éds.) (2014) - Géopatrimoine en France. Mémoires Hors-Série de la Société géologique de France (14) : 1-180.

Dernière mise à jour
3 mai 2022

Vues

0

Téléchargements

0

Qualité des métadonnées:
À améliorer(56 %)
Label
Inspire
La qualité des métadonnées peut être trompeuse car les métadonnées de la source originale peuvent avoir été perdues lors de leur récupération. Nous travaillons actuellement à améliorer la situation.
Ce jeu de données provient d'un portail externe. Voir la source originale.
Votre question porte sur autre chose que ce jeu de données ? Visiter notre forum

0 discussions

Il n'y a pas encore de discussion