Ce jeu de données propose le cours de vente de l'Ail violet de Cadours des saisons 2023, 2024 et 2025. Ces cours sont établis chaque semaine en fin de marché, le mercredi matin de juillet à octobre ou novembre selon les années, durant la période de récolte, sur la base des quantités vendues et des prix relevés auprès des producteurs et acheteurs.
Ce marché hebdomadaire s’adresse essentiellement aux négociants, aux restaurateurs et aux professionnels des métiers de bouche qui achètent directement la marchandise aux producteurs locaux.
Le premier marché de la campagne 2025 s'est tenu le mercredi 2 juillet. Le dernier marché de la saison a eu lieu le mercredi 15 octobre 2025.
L’Ail violet de Cadours répond à un cahier des charges précis, homologué par l’arrêté du 17 décembre 2015 (disponible en pièce jointe). Il conditionne, entre autres, la qualité du produit, le calibrage (diamètre de la tête d’ail) et son conditionnement (tresse, gerbe, sac et plateau).
C'est pourquoi ce jeu fournit les cours par appellation et distingue depuis 2016 les cours du label AOC/AOP Ail Violet de Cadours obtenu auprès de l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité) en octobre 2015. Si une production d’ail n’est pas conforme aux critères définis par le cahier des charges, il est susceptible d’être déclassé en Ail violet de France.
Une sélection de photos Ail violet de Cadours AOC/AOP est disponible dans ce site.
0
0
Fréquence de mise à jour non respectée