Les données proposées ici correspondent au nombre de bénéficiaires et aux dépenses d'aides ménagères à destination des personnes âgées ou handicapées par EPCI du Département de la Seine-Maritime en 2022. Sont prises en compte les prestations réalisées en 2022 ("service fait"). Lorsqu’un EPCI compte moins de 5 bénéficiaires de l’une ou l’autre prestation, les données sont couvertes par le secret statistique. Au total, en 2022, le Département a accordé 149 aides ménagères aux personnes âgées, pour un montant de 219 163,97 €, et 170 aides ménagères aux personnes handicapées, pour un montant de 237 708,46 €.
L’aide-ménagère est destinée aux personnes âgées ou handicapées qui ont besoin, pour rester à leur domicile, d’une aide matérielle pour effectuer les tâches de la vie quotidienne. C’est une aide financière destinée à rémunérer une personne (appelée aide à domicile) qui viendra chez le bénéficiaire effectuer certaines tâches ménagères (aide pour les repas, le ménage, la lessive, ...). Elle est accordée sous conditions de ressources et d'âge ou de taux d’incapacité.
Métadonnées
Ressources complémentaires
Le Site officiel du Département de la Seine-Maritime consacre une page aux aides à domiciles aux personnes âgées et une autre aux aides à la vie quotidienne destinée aux personnes handicapées. Chacune détaille les critères d’attribution et les formalités à effectuer pour déposer une demande.
Il est également utile de consulter le règlement départemental de l'aide sociale (fiches 1-8 et 1-17).
Le site officiel de l’administration française propose une page dédiée à l’aide-ménagère aux personnes âgées. Si vous ne respectez pas les conditions d'âge ou de ressources, mais que vous êtes retraité, il propose également un lien vers la caisse de retraite susceptible de vous attribuer une aide-ménagère.
La caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) de Normandie, organisme du régime général de sécurité sociale de France métropolitaine à compétence régionale, consacre une page à un soutien financier pour "bien vivre sa retraite chez soi". On peut y télécharger un formulaire pour faire une demande d’aide-ménagère mais aussi d’accompagnement aux transports, d’aide à la gestion administrative, d’aide à la toilette, d’aide à l’hébergement temporaire, d’installation de la téléassistance, etc.
Le site des données statistiques publiques en santé et social propose en open data divers fichiers relatifs aux aides sociales aux personnes âgées et handicapées. Les données relatives aux aides ménagères par Département de 2013 à 2021 ainsi que leurs métadonnées détaillées sont disponibles dans le fichier « Bases de données brutes de l’enquête Aide sociale – Volet Aides sociales aux personnes âgées ou handicapées » (onglet AideMen).
0
0
Documentation des fichiers manquante
Fréquence de mise à jour non renseignée
Couverture temporelle non renseignée
Certains fichiers ne sont pas disponibles