Bonjour,
Le SSP (service statistique ministériel) du MASA nous a communiqué une information très détaillée et utile sur la pubilcation des données du RA 2020 au niveau communal, que je vous fais suivre :
Des données de niveau communal pour le RGA de 2020 sont à présent disponibles sur l’outil de cartographie interactive Géoclip d’Agreste (Cartes les plus utilisées sous Geoclip) du recensement agricole. Il y a plus d’indicateurs de niveau communal dans Géoclip que dans les tableaux interactifs pour le dernier recensement.
Une fois les indicateurs sélectionnés par carte, vous pouvez exporter les données en cliquant sur TABLEAU puis à droite ACTIONS Filtrer et Exporter.
L’ergonomie est améliorée et les fonctionnalités sont enrichies.
Voir les tutoriels : prise en main , guide utilisation Géoclip Agreste et + vidéo
Sur le site Agreste, un tableau interactif du RA2020 est disponible au niveau communal -> https://agreste.agriculture.gouv.fr/agreste-web/disaron/RA2020_001/detail/
Deux autres tableaux interactifs du RA2020, cheptels par département et cultures détaillées par département, sont disponibles au niveau départemental, mais ils disposent également de certaines données au niveau communal respectant l’avis du comité du secret statistique donc sans secret (cf. dans l’onglet “Caractéristiques” le fichier de données principal listé en bas de page ; exemple ci-dessous) :
Pour le Cheptel, il s’agit pour chaque commune : du nombres de têtes herbivores et du nombre de têtes non herbivores.
Pour les cultures, il s’agit de la SAU pour chaque commune : des surfaces de céréales et oléaprotéagineux, des surfaces de prairies, des surfaces de culture permanentes.
Nous avons mis en ligne une petite aide, qui est affichée dans la page présentation du premier tableau interactif.
https://agreste.agriculture.gouv.fr/agreste-web/download/service/A-AideSaiku/Recherche+par+communeV2.pdf
Car en effet, on ne peut pas éditer un tableau avec l’ensemble des communes, la limite est de 3000. Il faut faire plusieurs tableaux, par région par exemple.
Il n’y aura plus de chiffres détaillés du recensement 2020 à l’échelle de la commune sous Agreste comme pour le recensement précédent de 2010.
Cordialement.
Yves Jacquin
MASA/SNUM