La directive européenne n°2002/49/CE du 25 juin 2002 relative à l’évaluation et la gestion
du bruit dans l’environnement implique, pour les États membres de l'UE, une évaluation
du bruit émis dans l’environnement aux abords des grandes infrastructures de transports
(terrestres et aérien) et dans les grandes agglomérations.
Cette évaluation se fait notamment via l'élaboration de cartes de bruit « dite » stratégiques
dont les premières séries ont été élaborées en 2007 (1 er échéance de la directive) et 2012
(2 e échéance).
L’article L572-5 du Code de l'Environnement précise que ces cartes sont « réexaminées,
et le cas échéant, révisées, au moins tous les cinq ans ».
Ainsi, la mise en œuvre de ce réexamen conduit, en 2017 et selon les cas, à réviser ou
reconduire les cartes précédemment élaborées.
Le présent document présente ainsi les principaux résultats de cette 3 e échéance en ce
qui concerne le réseau ferroviaire national du département des Pyrénées-Orientales.
Les cartes de bruit sont élaborées suivant les indicateurs instaurés par la directive
eurpéenne à savoir le Lden (Day Evening Night Level) et le Ln (Night Level). Chaque
État-membre de l'UE définit ses propres périodes (jour, soir et nuit) sachant que la durée
de chaque période est la même pour tous les États (jour :12h / soir : 4h / nuit : 8h).
En France, les périodes ont été définies de la manière suivante :
• day/jour : [6h-18h]
• evening/soir : [18h-22h]
Les cartes de type C représentent les zones où les valeurs limites de niveau sonore sont
dépassées pour les bâtiments d'habitations, d’enseignement et de santé.
Pour les voies ferrées conventionnelles, les valeurs limites sont:
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