Accueil Familial Pers Agées Depenses et Beneficiaires CANTONS76 2023

Description

Ce fichier fournit le nombre de personnes aidées au titre de l’accueil familial des personnes âgées (AFPA) par canton et les montants des aides attribuées. Les données portent sur la période pendant laquelle les prestations ont été réalisées (service fait). Lorsqu’un canton compte moins de 5 bénéficiaires, les données sont soumises au secret statistique. Au total, en 2023, on compte, à l’échelle départementale, 38 bénéficiaires de l’AFPA, pour une dépense totale de 461 086,01 €.

L’AFPA consiste en l’accueil, au domicile d’un tiers ayant obtenu l’agrément du Président du Département, à titre onéreux, d’une personne âgée. L’accueillant familial est rémunéré par la personne accueillie : le Département n’est pas son employeur.

Les personnes accueillies peuvent solliciter la prise en charge des frais d’hébergement par l’aide sociale en cas de ressources insuffisantes. Elle est accordée selon les dispositions de l’admission à l’aide sociale.

Métadonnées

Lien vers les métadonnées

Ressources complémentaires

Le site officiel du Département de la Seine-Maritime propose une page dédiée aux aides à l’hébergement familial des personnes âgées, détaillant les critères d’attribution et les pièces à fournir pour constituer un dossier de demande. Il est également utile de consulter le règlement départemental de l'aide sociale (fiches 1-15).

Le portail gouvernemental d’information pour les personnes âgées et leurs proches propose une page dédiée à l’accueil familial, son cadre règlementaire, les prestations à fournir par les familles d’accueil, etc.

Le site open data de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) fournit des données statistiques publiques en santé et social dont de nombreux fichiers concernant les aides départementales aux personnes âgées : bénéficiaires de l’aide sociale départementale aux personnes âgées (dont, au tableau 11, les personnes âgées bénéficiant d'une aide à l'accueil chez des particuliers, de 2000 à 2021), caractéristiques de ces bénéficiaires, modalités départementales de gestion de l’ASH, accessibilité potentielle localisée (APL) aux structures médico-sociales destinées aux personnes âgées, etc.

Attributions
opendata76(Contact)
Département de la Seine Maritime(Éditeur)
Dernière mise à jour
14 août 2024

Vues

0

Téléchargements

0

Qualité des métadonnées:
À améliorer(44 %)
  • Documentation des fichiers manquante

  • Fréquence de mise à jour non renseignée

  • Couverture temporelle non renseignée

  • Certains fichiers ne sont pas disponibles

Ce jeu de données provient d'un portail externe. Voir la source originale.

Il n'y a pas encore de ressources communautaires pour ce jeu de données.