Accessibilité physique des forêts

Description

Ce jeu de données présente une cartographie de l’accessibilité physique des forêts aux engins d’exploitation, produite par l’IGN à partir de la méthodologie développée dans le cadre du projet ACCESFOR. Il permet d’identifier les zones forestières accessibles ou non accessibles aux principaux engins d’exploitation (skidder et porteur), en tenant compte de la topographie, de la desserte, de la couverture forestière et de différents obstacles physiques.

Caractéristiques principales : Les données d’accessibilité physique des forêts décrivent les conditions d’accès de deux engins d’exploitation aux massifs forestiers (skidder et porteur). Elles sont produites à partir de la méthode développée dans le cadre du projet ACCESSFOR, réalisé par l'IGN et l'INRAE avec un financement de l'ADEME. L’accessibilité aux engins d’exploitation a été appréciée avec le logiciel open-source Sylvaccess (https://forge.inrae.fr/sylvain.dupire/sylvaccess), à partir de facteurs géophysiques et réglementaires, ainsi que de la desserte forestière. Des données ouvertes et couvrant le territoire français de manière homogène (BD Forêt® V2, MNT 5 m du RGE Alti® et BD TOPO® de l’IGN) ont été utilisées en entrée du modèle Sylvaccess pour réaliser des simulations “génériques” de l’accessibilité. La méthode a d’abord été appliquée sur plusieurs zones tests avant d’être étendue à l’ensemble du territoire national. Les données sont accompagnées d’une documentation décrivant la méthode, les données d’entrée mobilisées et les principes de calcul.

Couverture : France métropolitaine

Utilisations recommandées : La cartographie de l’accessibilité des massifs forestiers répond à un enjeu important pour la mobilisation de la ressource et la gestion durable des forêts. Jusqu’à présent, seules quelques collectivités produisaient ce type de cartes et aucune méthode harmonisée n’existait à l’échelle nationale. Les données proposées permettent d’analyser les conditions physiques d’accès aux massifs forestiers et d’appuyer la planification des opérations d’exploitation ou de gestion. Elles facilitent l’identification des zones où les engins peuvent intervenir, l’évaluation des contraintes liées à la pente, à la desserte ou aux obstacles, et l’orientation des choix d’intervention. Elles peuvent également être mobilisées dans des études portant sur la mobilisation de la ressource, la gestion durable des forêts ou la structuration logistique de la filière, ou encore pour éclairer les enjeux territoriaux liés à la desserte et aux conditions d’exploitation.

Dernière mise à jour
15 février 2026

Vues

0

Téléchargements

0

Qualité des métadonnées:
Bon(100 %)
Label
INSPIRE
La qualité des métadonnées peut être trompeuse car les métadonnées de la source originale peuvent avoir été perdues lors de leur récupération. Nous travaillons actuellement à améliorer la situation.
Ce jeu de données provient d'un portail externe. Voir la source originale.
Votre question porte sur autre chose que ce jeu de données ? Visiter notre forum

0 discussions

Il n'y a pas encore de discussion