91 captages ont été identifiés comme prioritaires en Adour Garonne et sur lesquels doivent être menées des démarches de reconquête de la qualité de l’eau.
Afin de définir et de cibler au mieux les actions à mettre en place, la première étape indispensable passe par la délimitation de l’aire d’alimentation du captage et la cartographie de la vulnérabilité intrinsèque.
L’aire d’alimentation d’un captage d’eau potable (prise d’eau superficielle ou captage d’eau souterraine) correspond à l’ensemble des surfaces où toute goutte d’eau tombée au sol est susceptible de parvenir jusqu’au captage, que ce soit par infiltration ou par ruissellement.
La vulnérabilité intrinsèque correspond à une notion de vitesse de propagation de la pollution vers et dans un milieu aquatique. Elle caractérise la plus ou moins grande capacité de « défense » du milieu vis-à-vis d’une pollution. À la différence de la vulnérabilité spécifique, elle est indépendante du polluant.
Vous trouverez ainsi pour chaque captage prioritaire du bassin Adour Garonne, l’intégralité des données des études de délimitation des aires d’alimentation des captages et cartographie de la vulnérabilité intrinsèque, étape déterminante pour la suite de la démarche.
Origine
Etude sous maîtrise d’ouvrage agence de l'eau. Avenant 2011-2012
Organisations partenaires
Agence de l'eau Adour-Garonne
Liens annexes
0
0
Fréquence de mise à jour non renseignée
Couverture temporelle non renseignée
Il n'y a pas encore de ressources communautaires pour ce jeu de données.