BeeGIS : Estimer les ressources florales autour des ruches

Ceci est un exemple de cas d’usage selectionné par notre équipe.

Données ouvertes utilisées

Réutilisateur

BeeGIS a été conçu par l’Institut technique et scientifique de l’apiculture et de la pollinisation (ITSAP). Ce dernier concourt au développement de la filière apicole à travers l’expérimentation, la recherche appliquée, la formation, etc.

Problématique et proposition de valeur

BeeGIS entend résoudre un problème récurrent chez les apiculteurs : le manque de connaissance sur les ressources florales à la disposition de leurs abeilles autour des ruchers. Jusqu’alors, ils ne disposaient que d’informations incomplètes, recoupant des investigations réalisées à pied, sur Géoportail ou sur Google Earth.

BeeGIS propose de recouper le Registre parcellaire graphique avec d’autres données ouvertes d’occupation du sol pour une aire de butinage donnée, afin de permettre aux apiculteurs d’analyser simplement les ressources disponibles autour de différents ruchers.

Solution

Le Registre parcellaire graphique et d'autres données ouvertes d'occupation du sol constituent les couches géographiques d’une application qui propose :

Cartographie de l’environnement d’un rucher

Visualisations de données

« C’est comme cela que BeeGIS a commencé, parce que les données du Registre parcellaire graphique étaient ouvertes. »

Alexandre Dangléant, Chargé d’analyse et de la thématique numérique à l’ITSAP

Impact

La mobilisation de plusieurs jeux de données relatifs à l’occupation du sol, au premier rang desquels le Registre parcellaire graphique, permet d’avoir une vision complète de l’environnement d’un rucher : cultures agricoles, zones forestières, zones humides, tissu urbain, etc.

L’intégration des données historiques du Registre parcellaire graphique (2010-2020) permet aux apiculteurs d’anticiper la succession de cultures agricoles associée à une aire de butinage : les évolutions passées présagent les rotations futures.

Les apiculteurs :

  • développent une meilleure connaissance des zones où butinent leurs abeilles
  • évaluent et comparent les emplacements de rucher à leur disposition pour choisir le plus adapté en fonction de la colonie ou du type de production (bio)

Cette exploitation des données ouvertes vous a inspiré et vous souhaitez contribuer ?

Publiez des données Utilisez des données

Découvrez d’autres exemples d’utilisation de données ouvertes