Publié le 24 juillet 2025
Venez échanger et réfléchir aux manières de mieux accéder, faire circuler et utiliser les données publiques !

Parcourir les comptes de l’Etat, comprendre les enjeux de mobilité sur un territoire, faciliter l’attribution des aides, etc. : la donnée publique, qu’elle soit ouverte ou à accès restreint, constitue une ressource précieuse pour renforcer la transparence, piloter les politiques publiques, simplifier les démarches administratives ou encore créer de nouveaux services.
Pour la mettre à l’honneur, la Direction interministérielle du numérique (DINUM) lance, à partir de septembre 2025, « la rentrée de datagouv », un cycle de trois mois de rencontres et d’événements.
L’objectif : se réunir, échanger et réfléchir ensemble aux manières de renforcer l’impact des données publiques sur la société, l’économie et les services publics.
Pendant un trimestre, nos équipes vous invitent à explorer successivement, lors d’événements, trois grands enjeux associés aux données publiques :
L’occasion pour l’ensemble de la communauté de partager son expérience et ses problématiques, de (re)découvrir des initiatives et acteurs pertinents et de monter en compétences.
Le cycle de rencontres de la rentrée de datagouv sera lancé le 3 septembre 2025, lors d’un événement d’ouverture officiel en présentiel, « la journée de la donnée publique », qui réunira plus de 150 parties prenantes de la communauté pour amorcer les échanges.
Au programme : présentation de la stratégie “données” de la Direction interministérielle du numérique, table-ronde sur le rôle des citoyens et de la société civile dans la gouvernance des données, présentation de cas d’usage emblématiques de données publiques, etc.
Cette journée aura lieu à l’Institut national du service public (INSP), au 2 avenue de l’Observatoire, 75006 Paris.
Chaque mois, et pour chacun des trois grands enjeux, nous vous proposerons 2 à 3 événements en ligne par semaine, avec :
Vous pourrez par exemple vous joindre à nous pour une table-ronde sur l’ouverture des données en France et la place du pays à l’international, une démonstration sur comment populariser l’usage des APIs ou encore un atelier pratique sur l’utilisation des outils et produits géographiques, etc.
Nos trois mois d’échanges autour des données publiques se clôtureront avec un événement qui fera la part belle à l’expérimentation : un hackathon sur de nouvelles données de projections climatiques produites par Météo-France, dont les caractéristiques (résolutions spatiales fines, pas de temps horaire, larges ensembles de simulation émulés par IA, etc.) ouvrent de nouvelles opportunités. Co-organisé avec Météo-France, il se tiendra du 2 au 4 décembre 2025, selon un format hybride :
Bloquez dès à présent ces dates ! Le hackathon vous sera présenté plus en détails prochainement, dans une publication dédiée, et les inscriptions seront ouvertes à partir de septembre.
Qui peut participer ?Les événements de la rentrée de datagouv sont ouverts à toutes et tous : citoyens, agents publics, entreprises, membres de la société civile, chercheurs, journalistes, étudiants, etc. Venez nombreuses et nombreux !
Pour participer, il suffit de s’inscrire à tous les événements de votre choix à partir de la page de programmation disponible sur data.gouv.fr.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à la tenue de chaque l’événement. Le nombre de places n’est pas limité, à l’exception de l’événement d’ouverture (« la journée de la donnée publique »).
Découvrez dès maintenant la programmation complète de la rentrée de datagouv et inscrivez-vous !