Publié le 22 décembre 2025
Quelles sont les bonnes pratiques françaises mises en avant ? Comment pouvons-nous aller encore plus loin ?

La Commission européenne a publié les résultats 2025 de l’Open Data Maturity Index. Pour la cinquième année consécutive, la France se classe à la première place, avec un score de 100 %. Ce résultat s’inscrit dans une dynamique européenne globalement positive.
L’Open Data Maturity repose sur quatre dimensions, chacune comptant pour 25 % du score global.
La dimension policy analyse les politiques publiques, les stratégies nationales et les modèles de gouvernance de l’open data.
La dimension portal évalue les fonctionnalités des portails nationaux et la prise en compte des usages des plateformes.
La dimension quality porte sur la qualité des métadonnées, leur conformité au standard DCAT-AP et les mécanismes de suivi de la qualité.
La dimension impact mesure la capacité à évaluer la réutilisation des données et les effets produits sur l’action publique, l’économie, la société et l’environnement.
En 2025, la maturité open data moyenne des pays européens atteint 81 %, en hausse d’un point par rapport à 2024. Pour les pays de l’UE à 27, la maturité globale progresse de 3 points pour atteindre 86 %.
Les dix pays les mieux classés se situent désormais dans un écart très resserré de cinq points, signe d’un alignement croissant des pratiques. La majorité des pays ayant participé en 2024 et 2025 enregistrent une progression, particulièrement marquée sur les dimensions portail et qualité.
En tête du classement 2025 figurent la France, suivie par la Lituanie et la Pologne, puis l’Ukraine.
En 2025, la France à obtenu un score de maturité de 100% sur chacun des aspects une belle reconnaissance du travail collectif réalisé par les administrations, producteurs de données, équipes en charge des portails, collectivités, écosystèmes de réutilisateurs, chercheurs, entreprises et acteurs publics engagés au quotidien.
Le rapport met en avant plusieurs pratiques françaises notamment
La transparence des demandes de données, via un forum public permettant de suivre le cycle de vie des demandes, favorise le dialogue avec les usagers et aide à prioriser les besoins.
Le score de qualité des métadonnées proposé sur la plateforme qui fournit des critères lisibles et actionnables pour les producteurs de données.
La promotion des schémas de données, notamment via schema.data.gouv.fr, contribue à améliorer l’interopérabilité et la réutilisation à l’échelle nationale et européenne.
Les travaux menés sur l’intégration technique DCAT-AP et la qualité de l’exposition des données française à l’échelle européenne sur data.europa.eu.
Atteindre 100 % de maturité ne signifie pas que tout est acquis. D’ailleurs, l’évaluation européenne va très probablement évoluer, notamment pour mieux intégrer les enjeux liés à l’intelligence artificielle et aux données à accès restreint.
Nos priorités et nos objectifs demeurent : ouvrir toujours plus de données, améliorer leur qualité, et surtout les rendre plus accessibles.
Avec de nouveaux défis également notamment liés à la mise à disposition de données en accès restreint sur la plateforme.
Nous aurons l’occasion de vous en dire plus bientôt !
Pour en savoir plus : voir le rapport.