Ceci est un exemple de cas d’usage selectionné par notre équipe.
« Sans l’open data, VigiFrance n’existerait pas. »
VigiFrance est un projet personnel porté par David Marchesson, formateur numérique et développeur.
VigiFrance entend s’attaquer à une problématique croissante : l’important volume et la dispersion des informations relatives aux risques (naturels, technologiques et sanitaires) auxquels peuvent être exposés les personnes et les biens.
L’outil propose de centraliser et synthétiser un ensemble de données ouvertes relatives aux risques (vigilance Météo-France, qualité de l’air, etc.) pour permettre d’accéder rapidement à une information claire et localisée.
Une application qui, pour une commune donnée :
« Grâce à la réutilisation des données publiques, j’ai trouvé toutes les informations sur les risques que je souhaitais mettre en avant sur VigiFrance. La documentation des différents catalogues de données a été très précieuse et m'a permis de gagner du temps. »
Les données en open data permettent de disposer de sources officielles et fiables, s’agissant d’informations détenues par l’administration.
Les citoyennes et citoyens peuvent suivre l’évolution des risques (naturels, technologiques et sanitaires) près de leur position, rester informés des événements lors d’une catastrophe et ainsi adopter les comportements adéquats.
Les collectivités territoriales peuvent garder leurs habitants informés sur les niveaux de risque et les précautions à prendre, avec des sources fiables, et ainsi mieux veiller à la sécurité des personnes et des biens.
Annuaire des Entreprises
Données de valeur foncière (DVF)
Exploration des prix du carburant