Ceci est un exemple de cas d’usage selectionné par notre équipe.
Etalab est un service du Premier ministre chargé notamment de coordonner la conception et la mise en œuvre de la stratégie de l’Etat dans le domaine de la donnée.
L’outil répond à une problématique partagée par tous : alors que le prix des carburants et leur disponibilité fluctuent, il apparaît encore difficile de s’informer sur ces évolutions. Cette problématique s’accentue pendant les épisodes, ponctuels, de pénurie.
L’application propose d’utiliser la Base Adresse Nationale et les tuiles vectorielles d’OpenMapTiles pour cartographier le prix des carburants et ainsi permettre de connaître, en temps réel, la disponibilité et les prix pratiqués dans les stations-service.
Une application qui présente :
avec la possibilité de rechercher les stations à proximité d’une adresse et d’afficher les stations en rupture
à travers le temps
Plusieurs ressources du jeu de données « Prix des carburants » ont été mobilisées :
La méthodologie employée est précisée dans cet article.
Les citoyennes et citoyens peuvent disposer d’informations fiables sur les carburants et notamment :
L’administration publique peut :
Il existe aujourd’hui de nombreuses briques techniques ouvertes, mutualisables et réutilisables qu’il est possible de mobiliser pour proposer des visualisations de données sur une diversité de thématiques comme le logement, l’aménagement du territoire, l’éducation ou encore l’énergie. Parmi elles, figurent notamment les données de référence du service public de la donnée.
Cette exploration des prix du carburant constitue une démonstration.