Aux portes de Paris, la Communauté de Communes du Val Briard regroupe 21 communes suite à la fusion en 2017 des intercommunalités du Val Bréon, des Sources de l’Yerres et les Communes de Courtomer et de Favières. Elle est administrée par les élus communautaires désignés par les citoyens lors des élections municipales. Elle assume des compétences pour ses communes membres.
D’une population d’environ 30 000 personnes, la Communauté de Communes est composée de villes et villages implantés au cœur d’un département à dominante rurale (champs et forêts) à proximité de pôles d’attraction dynamiques (Paris, Disneyland Paris, Villages Nature, Parc des Félins et Terre des Singes).
Les communes ont une typologie assez semblable, composées d’un cœur de village et de zones pavillonnaires adjacentes. Seules Fontenay-Trésigny et Rozay-en-Brie se distinguent du fait d’une population plus importante (respectivement 5 500 et 2 800 habitants) proposant davantage de services (salle culturelle, piscine, gymnases, collèges, lycée…).