Projet ARGOS

Publié le 23 novembre 2020 par CHU de Nantes

Informations

Type
Application
Mots-clés
covid19 epidemiologie multimodal openhealth
Projet ARGOS

A la demande du directeur du CHU de Nantes et du président de Commission Médicale d’Etablissement, les équipes du CHU de Nantes et WeData ont mis sur pied le projet ARGOS de pilotage par la multi-data du dé confinement. Dans la crise, le CHU de Nantes a accéléré son passage au numérique, une médecine 4P qui fait toute sa place aux données.

Avec Argos, le CHU de Nantes surveille la reprise de la pandémie COVID grâce aux données de santé. Dans l'esprit de jeu collectif qui est le sien, il intègre des sources de "big-data" de plusieurs établissements juridiquement indépendants (CHU, SAMU, SOS Médecins, Bioliance (fermées, individuelles pseudonymisées), Santé Publique France (ouvertes, stratifiées ou aggrégées)) pour présenter sous formes de séries temporelles, les indicateurs de reprise de l’épidémie dans la région et appuyer la prise de décision sur des faits quantifiés.

Comme dans tout hôpital numérique, le respect de la confidentialité des données est au cœur de la démarche, les données sont toutes pseudonymisées. En responsabilité, le CHU de Nantes a choisi de garder les données sur ses serveurs internes "Hébergeurs de Données de Santé" en y déployant des technologies « open-source » de pointe de type « Elastic Search » et « Kibana ». Soutenu par Nantes Métropole, le projet unit le CHU de Nantes, SOS-Médecins, le SAMU 44, Santé publique France, WeData, les laboratoires Bioliance.

Jeux de données utilisés 1

Intégrer sur votre site

Vous pouvez facilement intégrer cette réutilisation sur votre site web en collant cet extrait de code dans votre page html.

Discussions 0

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.

Plus de réutilisations