Nous distribuons des sets de données géographiques complets, basés sur la communauté OpenStreetMap et sous licence ODbL 1.0. En un mot, Pakku est là pour vous simplifier la vie, et encourager la transparence et l’ouverture des données.

OpenStreetMap, c’est plus de 2 millions d’utilisateurs, et 3.5 milliards d’objets référencés. Cette base de donnée collaborative est certes très complète, mais difficilement exploitable. Pourtant, on peut facilement imaginer les immenses possibilités en terme de recherches et de services de tels sets de données. Aujourd’hui, pour exporter par exemple la liste de tous les bars en Ile-de-France, il faut avoir des connaissances assez précises en SIG et en informatique, et cette tâche reste très chronophage. C’est sur tous ces points que Pakku est là pour vous simplifier la vie, et encourager la transparence et l’ouverture des données.

Pakku est basé sur un algorithme qui permet de générer des sets de données dans divers formats, depuis les bases de données d’OSM. Ainsi, il est possible de créer des sets comme « Bars en Ain », « Aéroports en Loire-Atlantique » en quelques secondes, dans les formats les plus utilisés (xml, json, geojson, bientôt shp ...). Ces sets sont ensuite classés et distribués sur Pakku.io, via une interface simple d’utilisation. Chaque set dispose d’un aperçu et est bien documenté, pour que l’utilisateur sache immédiatement si les données sont intéressantes pour lui ou non. En un mot, Pakku est là pour encourager l’utilisation de l’open-data en vous simplifiant la vie.

Interface Pakku.io


Discussions

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.