La liste des données ouvertes qui ont retenu notre attention le mois dernier.
Suivi des sorties — Juin 2019

Vous lisez l’édition de juin 2019 du suivi des sorties, un article dans lequel nous partageons les publications qui ont retenu notre attention — qu’ils s’agisse de jeux de données, de réutilisations, ou d’articles parus ailleurs sur le web.

Au programme ce mois-ci : collections des musées, données carroyées, et transparence de la vie publique.

Jeux de données à suivre

Collections des musées de France

Le ministère de la Culture a rendu publique la base Muséofile, une base de données qui répertorie les 1200 musées de France et qui donne aussi des informations sur les collections qu’ils abritent.

Quelle différence entre la base Muséofile et la base Joconde ? La base Joconde donne des informations sur les œuvres en elles-mêmes, leur auteur, leur titre et ainsi de suite ; la base Muséofile donne quant à elle des informations sur les collections d’œuvres, et renseigne pour chaque collection sa thématique, ses principaux contributeurs, — en plus de donner des informations sur chaque musée.

Télécharger la base Muséofile

Télécharger la base Joconde

Données carroyées de l’INSEE

insee

L’INSEE vient de mettre à jour les données qu’elle utilise pour prendre le pouls du pays, à savoir, les données carroyées, désormais disponibles aux formats : Shapefile, CSV et Geopackage. Les données quoi ? Carroyées, du verbe carroyer, qui signifie quadriller une carte, un plan. Les données carroyées de l’INSEE découpent la France en carreaux, en tuiles, de 200 mètres de côté. Elles donnent pour chaque carreau des informations sur l’âge ou les revenus des habitants domiciliés à l’intérieur du carreau, ce qui permet de connaître très finement la population d’un territoire donné — si finement que l’INSEE brouille les données fiscales quand un carreau contient moins de 11 habitants, pour éviter les réidentifications. Et oui, si vous vous posez la question, le mot carroyée est bien valide au Scrabble.

Télécharger les données carroyées de l’INSEE

Catalogue de data.gouv.fr

Le catalogue de data.gouv.fr est désormais disponible sur data.gouv.fr. Tout ceci est très meta, comme on dit, mais les CSV contenus dans le jeux de données renseignent sur les données publiées sur data.gouv.fr, sur les ressources contenues dans les données, les réutilisations qu’elles permettent et les discussions qu’elles occasionnent.

Télécharger le catalogue des données de data.gouv.fr

Réutilisations à suivre

Sauvetages en mer

article-lemonde-snsm

Une embarcation de la Société nationale de sauvetage en mer a chaviré le 7 juin dernier, au large des Sables-d’Olonne, sous l’effet combiné de vents violents et d’une forte houle. Trois sauveteurs ont perdu la vie lors du naufrage. Pour mieux comprendre le rôle des sauveteurs et prendre toute l’ampleur de leur engagement au service des plaisanciers comme des professionnels de la mer, le journal Le Monde a analysé les données des opérations coordonnées par les centres de sauvetage.

Voir l’article du Monde

Télécharger les données brutes

Attributions des marchés

medium-donnees-essentielles-commande-publique

Les données sur les attributions des marchés publics sont publiées par différents acteurs depuis la fin de l’année 2018. Etalab les propose désormais dans une version consolidée, plus facile à manipuler. Des premières tentatives de visualisation des données ont même été effectuées.

Voir les visualisations de données

Télécharger les données brutes consolidées

Répertoire des représentants d’intérêts

La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATPV), créée en 2013 suite à l’affaire Cahuzac, et qui a pour mission de contrôler les déclarations de patrimoine des hauts responsables publics, vient de publier des données sur les représentants d’intérêts — on parle aussi parfois de lobbyiste. Les données de la HATPV contiennent des renseignements sur les représentants d’intérêts, leurs clients, leurs affiliations, et les actions qu’ils mènent.

On a ainsi pu voir le journal Sud-Ouest utiliser les données sur les lobbyiste, dans le cadre d’une enquête sur l’influence des laboratoires, à l’heure où le remboursement de l’homéopathie fait l’objet de débats.

Télécharger les données de la HATPV

Lire l’article de Sud Ouest

Autres sorties à suivre

Le code officiel géographique, produit par l’INSEE, est à jour. L’organisation FranceAgriMer a mis en ligne de nombreux jeux de données. OpenStreetMap a publié la liste des immeubles protégés au titre des monuments historiques. La mairie de Paris a mis en ligne une carte des chantiers en cours dans la capitale. CARTElette, un package pour créer des couches cartographiques à partir du code officiel géographique (COG) et des couches IGN. Visualisation sur une carte des trajets domicile-travail en Ille et Vilaine. our que les données ouvertes soient publiées dans des formats cohérents, Etalab a lancé schema.data.gouv.fr, un site qui recense plusieurs modèles de données en vigueur.

Cet article n’est qu’un bref résumé de toutes les données mises en ligne au cours du mois dernier. Vous avez prévu de publier une grosse base de données dans les semaines qui viennent ? Écrivez à info@data.gouv.fr. Nous pouvons vous aider à faire connaître vos données.

Commentaires sur cet article.