Le 9 avril 2019, a eu lieu le sixième Forum Open d’État, en partenariat avec l’Agence française de développement (AFD). Ce Forum a réuni les administrations et certaines organisations de la société civile travaillant sur l’aide publique au développement : Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Oxfam, Action contre la Faim, Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD).
Les sources d’information sur l’aide publique au développement.

L’objectif du forum était d’échanger sur les sources et usages possibles des données de l’aide publique au développement (APD), notamment les données publiées sur la plateforme open data de l’Agence française de développement. Le Forum a aussi permis de faire un point sur la mise en œuvre de l'engagement 3 du Plan d’action national, de “poursuivre la transparence de l’aide publique au développement”.

Un kit d’appropriation a été distribué aux participants durant l'événement pour assurer une meilleure compréhension des éléments de contexte.

⇒ Pour voir le contenu détaillé des échanges, voir le compte-rendu sur le Forum Etalab.

Suite à cet événement, et afin de donner plus de visibilité aux sources d’information concernant les données de l’aide publique au développement, Etalab a créé un mot-clé data.gouv.fr et a regroupé ci-dessous les différentes sources de données de l’aide publique au développement, qui sont aussi disponibles dans un fichier au format csv : ici.

Portails de données et tableaux de bord

Data.gouv.fr

Retrouvez les différents jeux de données de l’aide publique au développement au format XLS via l’adresse :
https://www.data.gouv.fr/fr/search/?tag=aide-publique-au-developpement.

Agence française de développement/Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

https://opendata.afd.fr/
Ce portail a pour objectif de mettre à disposition des données relatives à l’activité de l’Agence française de développement, de Proparco ainsi que du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères en matière d’aide au développement. Il permet de télécharger les données, de les visualiser en tableaux et de les représenter sous forme de cartes interactives. Ces données sont celles des projets (montants, organisation, fiche projet, localisation, pays bénéficiaire, etc) et de l’évaluation de ces projets.

Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

Base de données Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)/Comité d’aide au développement (CAD)
Aid at a glance : https://stats.oecd.org/

L’OCDE propose ce tableau de bord qui permet de visualiser l’aide internationale dans son ensemble et de décliner les visualisations pays par pays. Ces données sont produites chaque année par les bailleurs bilatéraux, multilatéraux et privés, collectées via le Système de notification des pays créanciers (SNPC) et validées par le CAD de l’OCDE. Le jeu de données extrait du Système de notification des pays créanciers (SNPC) permet d’accéder au détail des données sur l’aide française.

Pour ce faire :
– Aller sur le jeu de données ;
– Sélectionner France comme pays ;
– Cliquer sur le lien d'un des pays ou d'une région ou du monde entier ;
– Les micro-données détaillées s'ouvrent avec la possibilité de télécharger.

Le registre de l’initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA)

https://www.iatiregistry.org
Le registre de l’IITA est l’index de l’ensemble des fichiers de données publiées conformément à l’Initiative internationale pour la transparence de l’aide (IITA). Il ne contient pas les données en soi, mais les liens vers les données publiées et vers les métadonnées décrivant le contenu des fichiers.

Banque de données de l’IITA

Principalement destinée aux utilisateurs possédant des compétences techniques, la banque de données de l’IITA permet d’extraire des données sous différents formats : la banque de données de l’IITA a pour avantage de permettre la conversion des données originales de l’IITA, présentées au format XML, à deux autres formats, à savoir CSV et JSON.

Toutes les données de la banque de données sont filtrées et extraites à partir des activités de l’IITA. À noter une exception : la conversion des données au format CSV permet d’afficher les données à partir des budgets et des transactions.

Development Portal (D-portal)

d-portal.org
D-portal permet de consulter et de visualiser toutes les données publiées au format IITA par les bailleurs, les ONGs et les organisations internationales, sur leurs activités de développement et d’aide humanitaire. D-portal rafraîchit les données chaque jour et les extrait directement du registre de l’IITA. Les nouveaux signataires apparaissent généralement sur d-portal le lundi suivant leur première publication.

Une page en français sur le site de l’IITA vous aide à l’utiliser. Il est dès lors possible de visualiser l’état des projets en cours, leur financement, leurs différents volets, les domaines ou secteurs d’activité, et de les filtrer par pays bénéficiaire ou par bailleur.

EU Aid Explorer

https://euaidexplorer.ec.europa.eu/

Récemment mis à jour, ce portail de la Commission européenne permet de visualiser et d’explorer sur une carte interactive les données d’APD par bailleur, pays bénéficiaire ou domaine d’activité, ainsi que d’extraire au format excel les données et informations filtrées.

Le portail EU Aid Explorer comprend trois types de données :
– Les données publiées au format IITA mises à jour quotidiennement par la Commission, et mensuellement par la Banque européenne d'investissement (BEI) et les États-membres.
– Les données de la Commission pour l’OCDE.
– Les données des trusts funds gérés par l’Union Européenne.

Aid Perspective

aidperspective.org
Le portail Aid Perspective permet d’explorer les données de l’aide publiées avec le standard IITA, de les analyser et propose des visualisations localisées.

Atlas Oxfam

atlas.oxfamnovib.nl
L’atlas d’Oxfam donne accès au détail des projets financés par l’ONG. Les données sous-jacentes sont publiées au format IATI. Vous avez un accès aux différents projets sur une carte interactive via un moteur de recherche intégré.

Mohinga

mohinga.info
Mohinga est un exemple de portail national qui traite de l’aide publique au développement. Ce portail est dédié à l’aide publique au développement au Myanmar. Il propose d’explorer les données et de synthétiser les projets par la visualisation.

Outils pour publier des données d’aide publique au développement

AIDSTREAM

https://aidstream.org

Cet outil est destiné aux organisations de petite et moyenne taille souhaitant publier leurs données au format IITA, mais ne disposant ni des connaissances techniques internes ni du budget nécessaire pour créer un fichier XML valide pouvant être publié pour l'IITA.

AidStream est une plate-forme en ligne permettant aux producteurs de données de les saisir et de les éditer, soit au moyen d’une interface simple, soit en les téléchargeant via un fichier Excel formaté. Une fois les données modifiées, l'outil crée ensuite un fichier valide IITA au format XML et le publie directement dans le registre de l'IITA.

Akvo RSR

https://akvo.org/fr/rsr-sites/
L’outil Akvo RSR développé par l’ONG néerlandaise Akvo permet de publier facilement à travers une interface web et un import de fichier excel, les données d'aide publique au développement au format IATI. L’ONG s’en sert pour publier les données des projets sur lesquels elle intervient et forme également les Organisations non-gouvernementales et les Organisations de la société civile à son utilisation.

L’information par la presse

Différents journaux traitent régulièrement du sujet de l'aide publique au développement dans leurs articles d'investigation. Les acteurs de la société civile se réfèrent souvent pour récupérer de l’information.

Les Rapports institutionnels

Rapport de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur la coopération pour le développement

https://read.oecd-ilibrary.org/development/examens-de-l-ocde-sur-la-co-operation-au-developpement-france-2018_9789264302716-fr#page1
Le Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE procède à des examens périodiques des efforts individuels de coopération au développement des membres du CAD. Les politiques et les programmes de chacun des membres font l’objet d’un examen critique une fois tous les cinq ans.

Rapports parlementaires

– Rapport n°1057 par Mme Bérengère Poletti et M. Rodrigue Kokouendo, 12 juin 2018 : http://www.assemblee-nationale.fr/15/rap-info/i1057.asp
– Rapport de M. Hervé Berville "Un monde commun, un avenir pour chacun"
– Rapport sur la modernisation de la politique partenariale de développement et de solidarité internationale – Août 2018 : https://www.ladocumentationfrancaise.fr/docfra/rapport_telechargement/var/storage/rapports-publics/184000579.pdf

Rapport de la Cour des comptes

Rapport de la Cour des comptes sur le rôle de l'Agence française de développement dans le secteur de l'Aide Publique au Développement.

Rapport de la Commissions européenne

https://ec.europa.eu/europeaid/annual-reports_en
Rapport sur l’action de l’Union européenne, via la Direction générale du développement et de la coopération de la Commission européenne.

ONG

Eurodad

https://eurodad.org/
Eurodad est un réseau de 49 organisations non gouvernementales de 19 pays européens. Eurodad et ses membres forment un réseau. Ce réseau effectue des recherches et travaille sur des questions liées à la dette, au financement du développement et à la réduction de la pauvreté.

Publish What You Fund – Aid Transparency Index

publishwhatyoufund.org/the-index/
L’ONG Publish What You Fund publie chaque année le Aid Transparency Index qui évalue le niveau de transparence de l’aide internationale de 45 agences gouvernementales et internationales.

Commentaires sur cet article.