Ceci est un exemple de cas d’usage selectionné par notre équipe.
DiagOriente est une startup d’Etat du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, en partenariat avec Id6.
DiagOriente s’attaque aux problématiques liées à l’orientation scolaire et professionnelle des jeunes, notamment de ceux dits “NEET” (ni en emploi, ni en études, ni en formation). En effet, leur orientation a souvent été “subie” plutôt que “choisie” pouvant conduire à un désengagement, une sortie précoce du système scolaire sans qualification et une entrée sur le marché du travail caractérisée par le chômage et la précarité. Plus généralement, 43% des jeunes n’ont pas de projet professionnel au moment de faire leur choix d’orientation.
DiagOriente s’appuie sur le ROME (3.0 & 4.0) comme référentiel des métiers et des compétences pour formuler un outil qui permet aux jeunes de construire activement leur orientation professionnelle en découvrant aptitudes, centres d’intérêt et pistes métiers.
Le ROME (3.0 & 4.0) est distribué dans l’ensemble du parcours de DiagOriente :
« Il existe beaucoup d’autres répertoires métiers, mais nous utilisons le ROME car il s’agit d’une référence pour les professionnels et les candidats. Il nous permet de bénéficier d’une réelle expertise et de la mise à jour régulière des métiers. »
Les données mobilisées permettent de mettre en place une approche adaptée aux jeunes : partir des expériences individuelles pour identifier compétences et intérêts avant de finalement « remonter » vers le référentiel des métiers du ROME.
Les jeunes formalisent leurs compétences et intérêts professionnels, découvrent tous les métiers correspondants et trouvent des immersions professionnelles/formations/emplois plus facilement.
L’utilisation du ROME 4.0 par DiagOriente et les échanges avec Pôle Emploi permettent d’améliorer les données et de rapprocher l’offre des besoins des utilisateurs :
La prise d'appel des secours
Nos Villes Vertes
Signaux Faibles