Ceci est un exemple de cas d’usage selectionné par notre équipe.
Etalab est un service du Premier ministre chargé notamment de coordonner la conception et la mise en œuvre de la stratégie de l’Etat dans le domaine de la donnée.
L’Annuaire des Entreprises s’attaque à une problématique partagée par tous (agents publics, entrepreneurs, particuliers, etc.) : la dispersion des données relatives aux entreprises, qui rend difficile et chronophage la recherche d’information.
« Avant ce site, il était difficile d’avoir certaines informations (nom du dirigeant, etc.), ou bien il fallait payer et les données n’étaient pas forcément à jour. »
L’outil propose de centraliser toutes les données ouvertes relatives aux personnes morales qui figurent dans les données de l’administration (entreprises, associations, administrations, entrepreneurs, etc.) et de mettre ces informations consolidées à la disposition de tous, gratuitement.
L’ensemble des données sont récupérées par API pour alimenter un site public qui propose :
Les données en open data permettent de disposer de sources officielles, fiables et exhaustives, s’agissant des informations détenues par l’administration.
L’Annuaire des Entreprises travaille à intégrer toujours plus de données ouvertes sur les personnes morales et ainsi accroître son exhaustivité.
L’outil évolue continuellement pour répondre aux besoins de ses usagers et il est possible de faire part de ses retours (idées d’améliorations, de jeux de données à intégrer, etc.) en écrivant à l’équipe par mail ou sur LinkedIn.
Signaux Faibles
EnR de réseaux en Pays de la Loire
Données de valeur foncière (DVF)