Syndicat intercommunal de distribution d'énergie de Loir-et-Cher

Le Syndicat Intercommunal de Distribution d’Énergie de Loir-et-Cher (SIDELC) est depuis sa création en 1978 l’autorité organisatrice des services publics de l’électricité au niveau départemental.

Gestionnaire, pour le compte de toutes les communes du département, des réseaux moyenne et basse tension, il en a délégué l’exploitation à ENEDIS Loir-et-Cher en 1993, pour 30 ans, et a défini avec lui les règles du service public.

Le SIDELC est un partenaire privilégié des communes du département de Loir-et-Cher et un investisseur institutionnel sur le réseau de distribution publique d’électricité. Il ajoute également à la qualité de son expertise, au moment où l’ingénierie publique manque cruellement aux petites communes, la connaissance des autres réseaux que sont l’éclairage public et le téléphone, notamment dans les opérations conjointes de dissimulation des réseaux dans l’environnement.

Pour mémoire, au 31 décembre 2016, le réseau de distribution électrique départemental comprend 13 627 km de lignes basse et moyenne tension ainsi que 9 242 postes de transformation qui desservent près de 200 000 clients.