SyDEV

Le SyDEV : le syndicat garant du service public de la distribution des énergies en Vendée

Le SyDEV est le syndicat départemental d’énergie auquel adhèrent les 282 communes et 28 intercommunalités vendéennes. A ce titre, il agit pour leur compte par transfert de compétences.

Ses missions dans le domaines des énergies pour le compte de ses adhérents

Propriétaire des 22 000 Km de réseaux électriques basse et moyenne tension et de 2400 Km de réseaux de gaz naturel, le SyDEV a confié à ERDF la gestion et l’exploitation de ses réseaux électriques par la signature, en 1992, d’un contrat de concession d’une durée de 40 ans.
Il a également signé un contrat de concession avec GrDF en 1998, pour une durée de 40 ans et développé ensuite la desserte gazière par voie de délégations de service public, attribuées à GrDF et Sorégies.
Le SyDEV contrôle le bon accomplissement de ces missions de service public déléguées.

Il assure la maîtrise d’ouvrage des travaux d’effacements, d’extensions, de renforcements et sécurisations des réseaux électriques.

S’inscrivant dans la transition énergétique avec le Plan Climat Energie Collectivité, il conseille et accompagne ses adhérents pour toutes leurs actions de maîtrise de la demande en énergie et de développement de l’utilisation des énergies renouvelables. Le SyDEV a également créé la SEML Vendée Energie pour la production de ces énergies nouvelles.

Il contribue à la solidarité en assurant l’information sur les tarifs sociaux de l’énergie auprès des élus et acteurs sociaux vendéens, interlocuteurs des usagers en état de précarité énergétique.

Ses missions sur l’éclairage public et la signalisation lumineuse

Le SyDEV assure la maîtrise d’ouvrage des installations d’éclairage public et de signalisation lumineuse liée à la circulation routière. Il assure également la maintenance et le fonctionnement de ces installations. Le SyDEV participe à la mise en place d’un éclairage public économe, sécurisé et respectueux de l’environnement.

Son implication dans de grands projets vendéens

Le SyDEV est impliqué dans de grands projets tels que le développement du très haut débit avec le Conseil Général de la Vendée, la participation active à la transition énergétique avec le projet Smart Grid (réseaux intelligents) Vendée en partenariat avec ERDF notamment, le développement de l’infrastructure de recharge pour véhicules électriques et la participation à l’étude pour une usine de dessalement de l’eau de mer pilotée par Vendée Eau.

Contact SyDEV : 02 51 45 88 00 – www.sydev-vendee.fr