Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée

La Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée est aussi vaste que l’Irlande et que 12 autres pays de l’Union Européenne. Elle est également la 1ère Région Européenne pour l’aviation civile et l’aéronautique, la 2ème Région agricole française, la 1ère Région viticole… Et nous sommes en plein essor, avec l’éolien, le photovoltaïque et d’hydro-électricité pour devenir la première Région à Energie Positive !

Ces chiffres donnent une idée de l’ampleur des données et des informations qui sont quotidiennement produites dans notre grande région.

Ces données numériques sont des informations géographiques, de transport, des statistiques, des mesures, des études, des barèmes. Mais également des textes réglementaires ou encore des annuaires…. Elles concernent tous les citoyens, les associations, les chercheurs et les entreprises. C’est une richesse à exploiter : valorisées, elles peuvent être à l’origine de projets, ou de logiciels, d’applications qui améliorent les services publics. Elles permettent d’innover et d’en imaginer de nouveaux ! C’est pourquoi la Région est volontaire pour accompagner les collectivités locales, soutenir la publication et le partage de ces données.

La démarche Open Data est un acte de transparence, pour plus de lisibilité et de visibilité des actions et des compétences régionales. Elle répond à notre politique de citoyenneté active et participative. C’est une démarche volontaire qui est au service du dynamisme régional. Elle améliore la relation entre les collectivités et les citoyens, simplifie les échanges avec tous les acteurs de cette République des territoires que nous appelons de nos vœux et que nous voulons faire vivre en Occitanie Pyrénées-Méditerranée.