Projet de recherche ECCE Carto

ECCE Carto (des Espaces de la Contribution à la Contribution sur l’Espace) est un projet de recherche mené au sein du laboratoire PASSAGES (UMR 5319) qui associe enseignants-chercheurs, chercheurs du CNRS, doctorants et étudiants de l’Université Bordeaux Montaigne.

Son objectif est de porter un regard géographique sur les nouveaux modes de fabrique cartographique en s’intéressant, en particulier, au projet de cartographie collaborative OpenStreetMap (OSM).

Le projet ECCE Carto vise à donner corps aux contributions présentes sur OSM en mesurant, visualisant, interrogeant les relations entre pratiques territoriales et pratiques de production de l'information géographique numérique. Ce décryptage permet d’appréhender d’une manière originale (par les pratiques et à l’échelle de l’individu) les glissements de légitimité actuellement en cours dans les manières de « dire et d’écrire » le territoire : des acteurs en position historique d'autorité vers les citoyens « amateurs », capteurs et/ou contributeurs.