Métropole Toulon Provence Méditerranée

La métropole Toulon-Provence-Méditerranée communément appelée Toulon-Provence-Méditerranée est une métropole située dans le département du Var et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, autour de la ville de Toulon.

Créée le 19 décembre 2001 sous forme de communauté d'agglomération, elle compte en 2016 12 communes pour 432 138 habitants regroupant 43 % de la population du département du Var et s'étalant sur plus de 300 km². Elle est transformée, par décret du 26 décembre 2017, en métropole. Elle était auparavant la communauté d'agglomération la plus peuplée de France.

Le territoire de la métropole, majoritairement littoral et fortement contraint, dispose d'un patrimoine naturel exceptionnel, via notamment les îles d'Hyères (tel que Porquerolles), et s'organise économiquement autour du port militaire de Toulon et le transport maritime. La collectivité opère le réseau de transports urbains Mistral, l'un des seuls en France à exploiter quotidiennement des lignes régulières maritimes, et gère plusieurs équipements culturels, notamment Châteauvallon et un conservatoire régional de musique et de danse.

Cet ensemble intercommunal constitue le troisième pôle urbain de la façade méditerranéenne du Sud-est de la France, après la métropole d'Aix-Marseille-Provence et la métropole Nice Côte d'Azur.