Agence de l'eau Loire-Bretagne

Description

L'agence de l'eau est un établissement public de l'Etat, sous tutelle du ministère du développement durable.

Notre mission : contribuer à préserver les ressources en eau et les milieux aquatiques en apportant une aide technique et financière aux collectivités, acteurs économiques, associations pour réduire les pollutions, mieux gérer les ressources, restaurer les cours d'eau et les zones humides. Nous finançons ces aides grâce aux redevances que nous percevons auprès des utilisateurs d'eau.

Une partie importante de notre activité porte sur la connaissance des milieux aquatiques et de leur fonctionnement. Autre volet important : l'animation de la concertation, en particulier au travers du Comité de bassin. Ce "parlement de l'eau" est composé de 190 représentants des différents acteurs de l'eau. C'est lui qui élabore la stratégie du bassin pour un "bon état des eaux" (pour les connaisseurs, le "Sdage").

Le bassin Loire-Bretagne, correspond au bassin hydrographique de la Loire et de ses affluents, au bassin de la Vilaine et aux bassins côtiers bretons et vendéens. C'est environ le tiers du territoire métropolitain, 336 communautés de communes, plus de 7000 communes, 36 départements et 8 régions en tout ou partie et presque 13 millions d'habitants.

Jeux de données7

Réutilisations3

Membres3

Nathalie MOULARD
admin
christophe brochier
admin
Natalie FOREST
editor

Informations techniques

ID
55195b45c751df66ab057c91
Date de création
30 mars 2015
Date de mise à jour
28 octobre 2022