Zonage réalisé dans le cadre du travail préparatoire à la rédaction du programme de développement rural Languedoc-Roussillon (LR) 2014-2020. La couche recense au niveau de chaque département - DDT(M), les zones présentant un enjeu spécifique de maintien et de développement de techniques agricoles de défense des forêts contre les incendies.
Origine
Dans le cadre d'une commande de la Draaf Languedoc-Roussillon et à partir des références d'indicateurs de qualité des sols existants, l'INRA a construit un indicateur fondé sur une combinaison de propriétés de sol comprenant 3 niveaux :
1/ contraintes majeures pour une production agricole (pente, salinité),
2/ classement des unités cartographiques de sol (UCS) ,ne présentant pas les contraintes majeures, en 3 classes à partir de la réserve utile,
3/ subdivision en considérant des contraintes mineures (hydromorphie, pierrosité, battance, pH)
L'indicateur produit a été spatialisé en utilisant les données du Référentiel Pédologique du Languedoc-Roussillon (1/250 000ème).
Cette carte est à croiser avec les couches irrigation quand elles existent, ou celle de l'artificialisation produite par ailleurs par la Draaf Languedoc-Roussillon.
Organisations partenaires
DRAAF Occitanie
Liens annexes
0
0
Fréquence de mise à jour non renseignée
Couverture temporelle non renseignée