Zonage du Règlement pluvial de Paris
Le zonage pluvial de Paris, opposable depuis mars 2018 et annexé au PLUb, a fait l'objet d'une révision en octobre 2025. Cette révision est entrée en vigueur le 1 er janvier 2026.
L'objectif du zonage pluvial est de valoriser l'eau de pluie au plus près de l'endroit où elle tombe et de réduire les rejets vers le réseau d'assainissement, afin de préserver la qualité de la Seine et la ressource en eau, de réduire le risque d’inondation par débordement du réseau, de favoriser la création d’îlots de fraîcheur et de soutenir la biodiversité.
Le zonage pluvial fixe les règles de gestion des eaux pluviales applicables à tous les projets de construction ou d'aménagement, publics et privés, entrant dans le champ d'application du règlement.
Pour tout projet, l'objectif optimal à rechercher est la gestion à la source d'une pluie décennale, sans rejet vers le réseau d'assainissement. Par ailleurs, les projets concernés doivent respecter les objectifs minimums suivants :
D'autres dispositions sont également définies dans le règlement du zonage pluvial.
Documentation
Pour accéder aux documents du zonage pluvial (règlement, cartes et annexes) ainsi qu'au guide d'accompagnement et au formulaire de demande d'AVEP (Approbation d'un projet de Valorisation des Eaux Pluviales), se référer à la page https://www.paris.fr
Pour contacter le service en charge du plan ParisPluie : parispluie@paris.fr
0
0
Fréquence de mise à jour non renseignée
Couverture temporelle non renseignée
Couverture spatiale non renseignée