Cet indicateur mesure la surface d’agriculture urbaine dans Paris à la fois sur des espaces de pleine terre, du bâti végétalisé ou des cultures indoor.
Cet indicateur est lié à l’objectif de développement de l’agriculture urbaine et de soutien de l’agriculture durable à Paris. L’agriculture urbaine est mise en œuvre notamment à travers le dispositif d’appels à projets des Parisculteurs depuis 2016.
Les crises sanitaires, climatiques et sociales mondiales posent la question de l’approvisionnement alimentaire et de sa relocalisation en milieu urbain, péri-urbain, en développant les circuits courts de proximité, en lien avec les territoires agricoles. L’agriculture urbaine constitue un levier d’adaptation aux changements climatiques.
Cette politique municipale a pour l’essentiel consisté à mobiliser et adapter des sites municipaux ou appartenant à des propriétaires partenaires pour les mettre à disposition de projets agricoles à travers l’organisation d’appels à projets, à assister les lauréats dans leur installation puis à assurer un suivi des projets tout en promouvant largement la démarche.
Cette action se mesure à travers l’évolution de la surface d’agriculture urbaine dans Paris qui suit une courbe ascendante et régulière depuis plusieurs années passant de 25 hectares en 2020 à 37 hectares en 2025.
0
0
Fréquence de mise à jour non renseignée
Couverture temporelle non renseignée
Couverture spatiale non renseignée