Ce lien permet, via un formulaire, d’obtenir pour tout GHM un ensemble de tableaux statistiques. Le formulaire permet, au moyen de menus déroulants, de définir une requête selon les critères suivants : l’année de recueil, le cas échéant la catégorie d’établissement, ou encore une région administrative française si la catégorie d’établissement sélectionnée est soit l’ensemble, ex/sous DGF ou encore ex/sous OQN. Le numéro du GHM sélectionné est à inscrire directement en majuscules dans le cadre « choix du GHM » ou bien à sélectionner via le bouton « GHM » qui propose par CMD la liste des GHM définis pour l’année choisie.

Le premier tableau donne des caractéristiques synthétiques pour le GHM et l’année sélectionnés, le cas échéant restreints à sous groupe d’établissements ou une région administrative :

  • le nombre de séjours et séances

  • pour la durée de séjour (voir supra pour la durée de séjour des séances) ses moyenne, écart type, variance, coefficient de variation, mode et médiane, ses valeurs minimale et maximale, les 10ème et 95ème percentiles

  • le nombre de séjours et séances s’étant terminés par un décès, et la proportion par rapport à l’ensemble

  • pour l’âge des malades, la moyenne et l’écart type

  • le nombre moyen de diagnostics associés, le nombre moyen d’actes médicaux différents codés par séjour et séance, le nombre d’acte étant décomposé en actes classant dans la classification des GHM applicable à l’année sélectionnée et non classant.

Suit la liste des diagnostics principaux présentée par ordre de fréquence décroissante, ordre alphabétique de code, et limitée aux 50 premiers. Cette liste présente pour chaque diagnostic son code CIM, libellé, le nombre de séjours pour ce GHM et année (+/- autres critères de sélection), la durée moyenne de ces séjours. S’il y a plus de 50 codes diagnostics principaux différents rencontrés, un lien figurant dans la dernière ligne du tableau permet de visualiser l’ensemble des codes diagnostics. La sélection de séjours pour un diagnostic principal est l’objet de la section 6 infra. Il est à noter que pour les deux premier mois de 2009, le diagnostic principal de résumés de séjours s'étant réroulés dans plus d'une unité médialce peut être différents de celui retenu par la fonction groupage lors du regroupage en version 11 de la classification en GHM, l'algorithme de sélection du diagnostic principal ayant été modifié par rapport à celui des versions précédentes de la classification en GHM.

Sont présentées ensuite sur le même modèle la liste des diagnostics associés, des actes médicaux classant (dans la classification des GHM applicable à l’année sélectionnée) et non classant. Enfin, la distribution de la proportion relative des séjours en fonction de leur durée de séjour pour des valeurs comprises entre 0 et 70 jours et plus est présentée sous la forme d’un histogramme.
accéder au formulaire

Ce lien permet de récupérer les résultats de la requête au format EXCEL.

Des fichiers plus détaillés seront disponibles en septembre 2014

Ressources

Statistiques par GHM

Application permettant de récupérer des fichiers EXCEL qui sera remplacée par des données brutes plus complètes en septembre 2014

Ressources communautaires

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Réutilisations

Vous avez réutilisé ces données et publié un article, une infographie, ou une application ? C'est le moment de vous faire connaître ! Référencez votre travail en quelques clics et augmentez votre visibilité.

Discussions

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.