Dans le but de protéger les ressources halieutiques, la biodiversité marine et l'activité économique liée à la pêche sur le long terme, la Startup d'Etat MonitorFish & MonitorEnv développe des outils permettant d'améliorer le ciblage et le suivi des contrôles des pêches et des contrôles de l'environnement marin.
Sur le volet pêche, la Startup d'Etat a défini des indicateurs permettant d'évaluer son impact, parmi lesquels :
le taux d'infraction sur les contrôles réalisés : plus les contrôles sont réalisés sur ces cibles pertinentes, plus la part des contrôles comportant une infraction doit être élevée
la part des contrôles réalisés sur un segment de flotte à haut risque : le réglement européen 2018/1986 définit, sur certaines pêcheries, un objectif de 60 % de contrôles à réaliser sur un segment de flotte à risque "élevé" ou "très élevé" d'après l'analyse de risques réalisée selon la méthodologie de l'AECP. Cet objectif traduit une volonté d'efficience de l'utilisation des moyens de l'Etat, en focalisant l'utilisation des moyens de contrôle sur des segments de flotte comportant de véritables enjeux de protection de la ressource.
La Startup d'Etat publie à cet effet :
la définition des segments de flotte de l'AECP par lesquels la France est concernée
des statistiques de contrôle des pêches
En ce qui concerne le fichier de statistiques de contrôle, les colonnes du fichier sont les suivantes :
control_year : année de contrôle
control_type : type de contrôle. Valeurs possibles :
Contrôle à la débarque
Contrôle en mer
Contrôle aérien
facade : façade maritime du contrôle (voir carte ci-dessous). Pour les façades métropolitaines (SA, NAMO, MEMN, MED), les zones ont été étendues au-delà des limites de la ZEE française. Valeurs possibles :
NAMO : Nord-Atlantique-Manche-Ouest
SA : Sud-Atlantique
MEMN : Manche-Est-Mer-du-Nord
MED : Méditerranée
Martinique
Guyane
Guadeloupe
Sud Océan Indien
Hors façade
segment : segment de flotte du navire, déterminé en fonction des captures (espèces, zones de capture et engins de pêche utilisés) en cale au moment du contrôle. Les contrôles réalisés sur des navires dont les captures ne correspondent à aucun segment de flotte sont comptabilisés dans la catégorie "Hors segment".
control_month : mois de contrôle
number_controls : nombre de contrôles réalisés ce mois pour ce segment, ce type de contrôle et sur cette façade
number_controls_ytd : nombre de contrôles réalisés depuis le début de l'année pour ce segment, ce type de contrôle et sur cette façade
target_number_of_controls_year : objectif de contrôles à réaliser sur l'année pour ce segment, ce type de contrôle et sur cette façade
infraction_rate : taux d'infraction sur les contrôles réalisés ce mois pour ce segment, ce type de contrôle et sur cette façade
infraction_rate_ytd : taux d'infraction sur les contrôles réalisés depuis le début de l'année pour ce segment, ce type de contrôle et sur cette façade
/!\ Un navire peut appartenir à plusieurs segments de flotte, même si c'est plutôt rare (environ 10% du temps). Dans ce cas, un contrôle réalisé sur ce navire sera comptabilisé au titre de chacun des segments du navire. Pour cette raison, en sommant tous les nombres de contrôles par segment du fichier, on obtient un nombre plus élevé que le nombre de contrôles réellement réalisés.
En ce qui concerne le fichier de définition des segments de flotte, les colonnes du fichier sont les suivantes :
segment : code du segment utilisé dans le fichier de statistiques de contrôle
segment_name : description intuitive du segment
gears : liste des codes FAO des engins concernés par le segment
fao_areas: listes des zones FAO concernées par le segment
species: liste des codes FAO des espèces concernées par le segmen
impact_risk_factor : facteur de risque du segment selon la méthodologie de l'AECP, sur une échelle de 1 (faible) à 4 (très élevé)
N'hésitez pas à nous écrire à monitor@beta.gouv.fr pour toute question sur ces données.
Carte des façades maritimes
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