Notre démarche : donner la parole aux citoyens

Consulter, prendre le temps de l’écoute au-delà du “oui” ou du “non” pour entendre les avis, les envies et les craintes de chacun constitue l’ADN de notre mouvement. C’est par et avec les Français que nous concevons le débat démocratique, quand d’autres prétendent parler en leur nom sans jamais les consulter.

Fidèle à cet engagement, La République En Marche a organisé la Grande Marche pour l’Europe du 7 avril au 13 mai 2018. Avant d'élaborer un projet pour les élections de 2019, nous avons souhaité nous rendre sur le terrain et frapper aux portes des Français pour leur donner la parole et écouter ce qu’ils avaient à dire sur l’Europe, sans chercher à les convaincre. À raison : l’un des principaux enseignements de la Grande Marche pour l’Europe est que les Français ont beaucoup de choses à répondre sur l’Europe quand on leur demande ce qu’elle évoque pour eux, ce qui marche, ce qui ne marche pas et ce qui doit changer dans les années à venir.

Les chiffres témoignent d’une mobilisation exceptionnelle.
Plus de 230 000 portes ont été frappées lors de 5 400 évènements réalisés dans quelques 3 500 communes françaises et près de 30 villes européennes. Des territoires ruraux aux espaces périurbains, des grandes villes aux zones peu peuplées de notre pays, dans des immeubles, des marchés, dans la rue, des milliers de bénévoles ont pris de leur temps pour parler quelques minutes avec d’autres citoyens. Parce que nous avons ciblé les territoires les moins épris d’Europe, le dialogue ne s’est pas seulement noué avec les convaincus, mais aussi avec les déçus, les très critiques, ou les mal informés.

Ce sont ainsi 80 000 personnes qui ont donné leurs opinions, sentiments, critiques et souhaits sur l’Europe.

Cet enthousiasme a largement dépassé le cadre de la mobilisation des marcheurs :
3 personnes sur 4 ayant ouvert leur porte ont accepté de répondre et de discuter d’Europe avec nous, même lorsqu’ils ne pensaient pas partager les mêmes convictions que nous. Les Français veulent donc parler d’Europe.

Ressources

Discussions

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.

Ressources communautaires

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Réutilisations

Vous avez réutilisé ces données et publié un article, une infographie, ou une application ? C'est le moment de vous faire connaître ! Référencez votre travail en quelques clics et augmentez votre visibilité.