La sharka est une maladie des arbres fruitiers à noyaux causée par un virus appelé "plum pox potyvirus". Il s'agit de la plus grave maladie à virus touchant l'arboriculture en Europe.
La maladie se transmet lors du greffage ou par les pucerons. Les symptômes sont visibles sur les feuilles et sur les fruits.
L' arrêté ministériel du 17/03/2011 définit la prospection et la lutte contre la maladie. L'annexe 1 de cet arrêté ministériel liste les espèces sensibles au virus. La prospection est réalisée par la FREDON (recherche au sein des vergers des symptômes). A la suite d'une confirmation d'un foyer de contamination, des zones sont délimitées par le Service Régional de l'Alimentation (SRAL) de la DRAAF Alsace. Ces zones sont de deux types :
Origine
La couche SIG représente les périmètres de lutte contre le virus de la maladie de la sharka. Le dépistage des arbres contaminés a été réalisé par la FREDON conventionnée à ce titre par le SRAL - DRAAF ALSACE. Les zones focales sont délimitées autour de ces arbres contaminés et géolocalisés (périmètre de 1.5 km de rayon, de part et d'autre de ces foyers). Pour les zones de sécurité, on fait de même selon un rayon de 1.5km à 2.5 km.
Ce zonage a été réalisé par le SRAL - DRAAF ALSACE.
Organisations partenaires
DRAAF Alsace
Liens annexes
0
0
Fréquence de mise à jour non renseignée
Couverture temporelle non renseignée