La couche cartographique est établie à partir du classement des communes au titre de la lutte obligatoire contre la flavescence dorée (prise en compte des nouveaux arrêtés de 2015).
La lutte obligatoire contre la flavescence dorée est encadrée en Languedoc-Roussillon par les arrêtés préfectoraux suivants :
En Languedoc-Roussillon, la maladie est apparue en 1982, tout d’abord dans l’Aude puis dans les Pyrénées-Orientales. Aujourd’hui, ces deux départements ainsi que l’Hérault et le Gard sont concernés par la flavescence. Actuellement, la flavescence dorée est présente dans une grande partie des vignobles français. La flavescence dorée a une incidence économique importante sur le vignoble. Elle occasionne des pertes de récolte. Elle peut entraîner la mort des ceps et compromettre, à terme, la pérennité du vignoble. La flavescence dorée est de caractère épidémique avec une progression très rapide du nombre de ceps malades. Cette caractéristique rend la lutte obligatoire.
Origine
Le périmètre d'un PPR prescrit est généralement fourni dans l'arrêté de prescription pris par le préfet. Le périmètre d'exposition aux risques - ou périmètre réglementé - correspond quant à lui à l'agrégation géométrique de l'ensemble des zones réglementées figurant dans un même PPR. Le périmètre d'étude correspond à l'enveloppe dans laquelle ont été étudiés les aléas.
Organisations partenaires
DRAAF Occitanie, DRAAF Languedoc-Roussillon
Liens annexes
0
0
Fréquence de mise à jour non renseignée
Couverture temporelle non renseignée