La stratégie agroenvironnementale et climatique alsacienne est décrite dans la mesure 10 du PDR. Ses objectifs sont de répondre aux besoins suivants :
Elle repose sur 3 enjeux environnementaux.
L'enjeu "Biodiversité et paysages" est un enjeu majeur pour l’Alsace qui est dotée de milieux "naturels" diversifiés sur plus de la moitié de son territoire. Une grande richesse d’espèces est associée à ces écosystèmes, quelques unes d’entre elles, comme le grand hamster et le grand tétras étant emblématiques de la région. Cette richesse biologique lorsqu'elle est alliée à des activités agricoles traditionnelles (systèmes herbagers et pastoraux, polyculture, hautes chaumes...) est également à l’origine de paysages diversifiés de grande qualité, atouts majeurs de la région tant pour la qualité de vie des habitants que pour l’attractivité et le développement des territoires.
A travers l’enjeu Biodiversité et Paysages, la stratégie régionale vise à :
Origine
Le contour de chaque territoire est numérisé avec un niveau de précision correspondant à une échelle au 1/5.000ème sur le fond des ortho-photographies aériennes, de manière à ce qu'il soit compatible avec le registre parcellaire graphique sur lequel sont localisés les éléments engagés en MAE-C.
Le périmètre est construit sur la base de la zone d'intervention contre les pollutions d'origine agricole (ZIPOA).
Organisations partenaires
DRAAF Alsace
Liens annexes
0
0
Fréquence de mise à jour non renseignée
Couverture temporelle non renseignée