Le Département du Calvados a réorganisé son territoire en cinq territoires d’action sociale :
Le Bessin, le Bocage, Falaise Suisse normande, le Pays d’Auge et Caen (élargi)
Si chacun de ces territoires dispose d’un siège, localisé respectivement à Bayeux, Vire, Falaise, Lisieux et Caen, ce sont au total 25 Maisons départementales des solidarités (https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/les-maisons-departementales-des-solidarites-mds-departement-du-calvados/) et autant d’équipes qui interviennent sur l’ensemble du Calvados pour vous accueillir. L’équipe de placement familial, ayant pour mission d’accompagner les mineurs confiés aux assistants familiaux et leurs familles, demeurent au sein de chaque territoire.
Une répartition géographique en cohérence avec les bassins de vie.
Cette nouvelle organisation, co-construite avec les professionnels travaillant au quotidien dans ces structures, tient compte du dynamisme des différents bassins de vie calvadosiens et de leur densité de population afin d’assurer une proximité optimale avec les publics. Chaque équipe est composée de secrétaires, travailleurs sociaux et médico-sociaux, de sages-femmes, médecins et infirmières puéricultrices dans les trois thématiques essentielles que sont :
Les nouvelles équipes se mettront en place progressivement au début du premier trimestre 2025.
Plus de fluidité dans l’accompagnement
Cette nouvelle structuration va simplifier l’accès à l’accompagnement social et médico-social. La centralisation des informations en un seul et même lieu et la polyvalence des équipes permettra d’éviter les ruptures de parcours, notamment en cas de problématiques multiples.
Lien vers la fiche des MDS >> https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/les-maisons-departementales-des-solidarites-mds-departement-du-calvados/
0
0
Documentation des fichiers manquante
Couverture temporelle non renseignée