Le baromètre d'opinion de la Drees

Ce jeu de données provient d'un service public certifié

Ministère des Solidarités et de la Santé

Informations

Couverture temporelle
2000/01/01 to 2015/06/05
Fréquence
Annuelle
Date de création
5 juin 2015
Date de mise à jour
20 février 2016
Dernière mise à jour de ressource
5 juin 2015
Granularité de la couverture territoriale
Région française
Couverture territoriale
France

Un suivi sur longue période de la perception de la protection sociale

Le Baromètre d’opinion de la DREES est une enquête de suivi de l’opinion en France métropolitaine sur la santé, la protection sociale (assurance maladie, retraite, famille, handicap-dépendance, pauvreté-exclusion), les inégalités et la cohésion sociale. Commandée par la DREES tous les ans depuis 2000 (sauf en 2003), elle est réalisée par l’institut BVA depuis 2004, après l’avoir été par l’IFOP de 2000 à 2002.

Une enquête par quotas sur 3000 enquêtés

L’enquête est effectuée en face à face en octobre-novembre auprès d’un échantillon d’environ 3 000 personnes représentatives de la population habitant en France métropolitaine et âgées de plus de 18 ans. L’échantillon est construit selon la méthode des quotas (par sexe, âge, profession de la personne de référence, après stratification par région et catégorie d’agglomération). En 2014, le questionnaire a été refondu, avec une réduction de l’échantillon de 4 000 à 3 000 personnes, et l’intégration de questions portant sur la cohésion sociale avec la collaboration de la DGCS. Depuis 2013, le Baromètre comprend également un module méthodologique permettant de tester l’effet de la formulation des questions sur les réponses.

Des comparaisons des opinions dans la durée et entre catégories, à mettre en perspective selon le contexte et la formulation des questions

Les réponses à une enquête d’opinion sont particulièrement sensibles à la formulation des questions et à leur place dans le questionnaire. Ces enquêtes permettent néanmoins des comparaisons entre catégories (selon le revenu, l’âge, etc.) et dans la durée. Elles peuvent notamment capter l’évolution des réponses, au fil des années, lorsque la formulation des questions et l’organisation du questionnaire restent les mêmes. De telles variations donnent une information sur la manière dont les opinions évoluent dans le temps, selon la conjoncture, au fil des actions politiques mises en œuvre et du débat médiatique. Toutefois, les plus petites variations (de l’ordre d’un ou deux points de pourcentage) ne reflètent, elles, que des imperfections de mesure.

Ressources 3

Voir aussi : ressources communautaires

Embed

Vous pouvez facilement intégrer ce jeu de données sur votre site en collant cet extrait de code dans votre page html.

Ressources communautaires 0

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Réutilisations 3

Vous avez réutilisé ces données et publié un article, une infographie, ou une application ? C'est le moment de vous faire connaître ! Référencez votre travail en quelques clics et augmentez votre visibilité.

Discussions 0

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.