Inventaire de gaz à effet de serre territorialisé

Qualité des métadonnées : 0.5555555555555556/1
Qualité des métadonnées :
Description des données renseignée
Ressources documentées
Licence renseignée
Fréquence de mise à jour non renseignée
Formats de fichiers standards
Couverture temporelle non renseignée
Couverture spatiale non renseignée
Mis à jour le 11 juin 2021 — License Not Specified

ADEME

Établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe des ministères en charge de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie et de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, l'ADEME participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les…

104 jeux de données
11 réutilisations

Informations

Licence
License Not Specified
ID
5e95961ad1d83ca488026f2d

Temporalité

Fréquence
Inconnu
Date de création
14 avril 2020
Dernière mise à jour de ressource
11 juin 2021
Extras
datafairOrigin
https://koumoul.com/s/data-fair
datafairDatasetId
igt-pouvoir-de-rechauffement-global

Intégrer sur votre site

URL stable

Description

Le Ministère en charge de l’Environnement a chargé le Centre Interprofessionnel Technique d’Etudes de la Pollution Atmosphérique (CITEPA) d’une mission de « territorialisation » – ou « spatialisation » - de l’inventaire national de GES. La résolution spatiale est communale, structures stables dans le temps et ensuite agrégeables par EPCI. Il est établi à partir à la fois à partir d’une décomposition des émissions nationales de GES au niveau communal et d’informations déjà spatialisées.

Cet inventaire spatialisé a vocation à donner des ordres de grandeur pertinents pour l’année 2016. Il n’a pas le niveau de finesse et de précision des travaux d’inventaire réalisés au niveau territorial par les associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (www.atmo-france.org), les agences régionales de l’énergie (www.rare.fr), ou des travaux nationaux à hautes résolutions spatiales et temporelles (projet de grande ampleur type Inventaire National Spatialisé - INS).

Il peut constituer un inventaire « par défaut » pour les collectivités qui n’auraient pas accès à des inventaires GES territoriaux déjà bien établis. Les données spatialisées concernant les autres polluants de l’air (particules, oxydes d’azote, …) sont réglementairement et périodiquement calculées et mises à disposition par les associations agréées de surveillance de la qualité de l’air. Elles peuvent être intégrées dans le diagnostic PCAET des collectivités.

Les observatoires régionaux de l'énergie mettent à disposition des territoires des données liées à la consommation et à la production d'énergie via leurs plateformes régionales, accessibles depuis www.rare.fr.</p>

Le jeu de données proposé ici intègre les effets de l'ensemble des gaz à effet de serre, en détaillant les émissions par commune et par secteur. Si les données sont diffusées à la commune, elles ne sont représentatives qu'à une échelle agrégées à l'EPCI.

Fichiers 5

Ressources communautaires 0

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Explorez les réutilisations de ce jeu de données.

Avez-vous utilisé ces données ? Référencez votre travail et augmentez votre visibilité.

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.