L’objet est de présenter pour un code et une année, l’ensemble des GHM pour lesquels ce code, diagnostic principal ou acte médical classant, figure dans les résumés des séjours. Cette liste donne pour chaque GHM son numéro et libellé, la CMD correspondante, le nombre de séjours et séances, la durée moyenne de ces séjours (voir supra pour la durée de séjour des séances). La liste est présentée par ordre décroissant de fréquence des séjours et séances.

La requête se fait au moyen d’un formulaire permettant de sélectionner au moyen de menus déroulants l’année et le type de code, diagnostic principal ou acte médical classant. Dans ce dernier cas, pour les années 2002 à 2003, il convient en outre de préciser le type de nomenclature des actes, CdAM ou CCAM, celles-ci coexistant alors. La sélection peut en outre être restreinte aux seuls établissements ex/sous DGF ou ex/sous OQN.

La recherche se poursuit soit en indiquant en majuscule un code dans cadre « choix du code », soit en lançant le traitement ce qui permet d’accéder via les chapitres, sous chapitres, rubriques définis dans la publication de chaque nomenclature, à un code élémentaire. Ces nomenclatures étant organisées sur un mode hiérarchique, le nombre de séjours et séances total et décomposé en séjours non CM 24 (GHM J et T à compter de 2009) ni séances, séjours de la CM 24 (GHM J et T à compter de 2009) et séances, et présenté pour chaque chapitre, sous chapitre, rubrique. Pour les séjours non CM 24 (GHM J et T à compter de 2009) ni séances, séjours de la CM 24 (GHM J et T à compter de 2009) la durée moyenne de séjour est en outre indiquée. Pour mémoire les codes CIM décrivant des causes externes de morbidité et de mortalité ne pouvant être utilisés pour coder le diagnostic principal, le chapitre XX de la CIM-10 n’est pas présenté ici. Enfin, les règles de sélection du diagnostic principal ayant été modifiées en 2009, pour éviter un regroupage v11 indu en erreur de RSA des deux premiers mois de cette année il a été ponctuellement nécessaire d'utiliser un diagnostic associé comme diagnostic principal; cependant lors de l'affichage, par cohérence avec l'ensemble des autres données, la présentation se fait selon le diagnostic principal inscrit dans les résumés.

Ce lien permet de récupérer des tableaux EXCEL correspondant à la sélection.

Des fichiers plus complets seront disponibles à partir de septembre 2014.

Ressources

excel

Fréquence des séjours selon codes diagnostics principaux ou actes classant

Dernière modification le lundi 26 décembre 2016

Discussions

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.

Ressources communautaires

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Réutilisations

Vous avez réutilisé ces données et publié un article, une infographie, ou une application ? C'est le moment de vous faire connaître ! Référencez votre travail en quelques clics et augmentez votre visibilité.