Facteurs de charge (%) et taux de couverture (%) mensuels pour l'éolien et le solaire.
Méthodologie de calcul utilisé :
Facteur de charge : On définit le facteur de charge instantané (en %) comme le rapport entre la puissance effective à un instant donné et la puissance maximale (ou puissance installée) en fin de mois. Pour chaque mois, on calcule les facteurs de charge correspondant à chaque point de puissance relevé (au pas demi-horaire). La colonne FC minimum mensuel (resp. FC moyen mensuel et FC maximum mensuel) correspond au minimum (resp. à la moyenne et au maximum) des facteurs de charge instantanés calculés par mois.
Taux de couverture : De la même façon, on définit le taux de couverture instantané (en %) comme le rapport entre la puissance instantanée produite par les moyens de production de la filière et la puissance instantanée consommée en France au même instant. Pour chaque mois, on calcule les taux de couverture correspondant à chaque point de puissance relevé (au pas demi-horaire). La colonne TC minimum mensuel (resp. TC moyen mensuel et TC maximum mensuel) correspond au minimum (resp. à la moyenne et au maximum) des taux de couverture instantanés calculés par mois.
La valeur de la production solaire la nuit étant nulle, les facteurs de charge et taux de couverture minimum sont également nuls.
0
0
Couverture temporelle non renseignée
Couverture spatiale non renseignée