La Dares publie des données trimestrielles par secteurs d’activité :
Les données d'emplois vacants proviennent de l’enquête Activité et conditions d’emploi de la main-d’œuvre (Acemo) trimestrielle pour les entreprises de 10 salariés ou plus. Les données d'emplois occupés proviennent des effectifs trimestriels produits par l'Acoss (excepté lors de l'estimation provisoire à T+45 jours où le chiffre du dernier trimestre est déterminé à partir des déclarations sociales nominatives).
Le taux d'emplois vacants correspond au rapport entre le nombre d'emplois vacants déclarés et la somme du nombre d'emplois vacants et du nombre d'emplois occupés.
Le nombre d'emplois occupés s’appuie sur les effectifs trimestriels produits par l’Acoss sur le champ privé, ainsi que sur les effectifs de l’enquête Acemo pour l’estimation provisoire du dernier trimestre uniquement. Sont exclus les intérimaires et les stagiaires.
Le nombre d’emplois vacants est estimé à partir des taux d’emplois vacants fournis par l’enquête Acemo trimestrielle, disponible à la fin du trimestre suivant, et d’une estimation réalisée par la Dares, du nombre d’emplois occupés par secteur fin sur le champ de l’enquête Acemo. Les emplois vacants sont définis par le règlement européen n° 453/2008 comme pour lesquels des démarches actives sont entreprises pour trouver un candidat.
La NAF, nomenclature d'activités française, est une nomenclature des activités économiques productives, principalement élaborée pour faciliter l'organisation de l'information économique et sociale. Plus d'informations sur le site de l'Insee
Les estimations portent sur le champ de l'enquête Acemo trimestrielle, c’est-à-dire les établissements des entreprises de 10 salariés ou plus du champ privé. Sont exclus du champ l'agriculture, l'intérim, les particuliers employeurs et les emplois publics.
Une rétropolation des séries a été opérée lors de la publication des données provisoires du T4 2018, afin de prendre en compte l'extension de champ de l'enquête Acemo aux associations de type loi 1901 de l'action sociale (code APE 87 et 88), ainsi qu'aux syndicats de copropriété (catégorie juridique 9110) ; le champ géographique a également été étendu aux Drom (hors Mayotte) à cette occasion. Cette rétropolation a pour conséquence de modifier les niveaux des séries diffusées.
L'enquête Activité et conditions d’emploi de la main-d’œuvre (Acemo) trimestrielle permet de mesurer le taux d'emplois vacants par secteur d'activité sur son champ.
Les données d'emplois vacants proviennent de l’enquête Activité et conditions d’emploi de la main-d’œuvre (Acemo) trimestrielle pour les entreprises de 10 salariés ou plus. Les données d'emplois occupés proviennent des effectifs trimestriels produits par l'Acoss (excepté lors de l'estimation provisoire à T+45 jours où le chiffre du dernier trimestre est déterminé à partir des déclarations sociales nominatives).
Il existe deux ruptures de série dans les données d'emplois vacants :
Au 1er trimestre 2020, les estimations d’emplois vacants ne sont pas disponibles en raison d’une interruption temporaire de l’enquête Acemo trimestrielle lors de la récente crise sanitaire du Covid-19. Durant la crise du Covid-19, l’enquête Acemo trimestrielle qui est utilisée pour mesurer les emplois vacants, a été interrompue temporairement afin de mettre en place une enquête « flash » en lien avec la crise sanitaire. Cette enquête « flash » d’une quinzaine de questions permettait de fournir des informations sur la façon dont les entreprises avaient adapté leur force de travail du fait de la crise : évolution des effectifs et de l’activité, recours au télétravail, chômage partiel, mesures de prévention mises en place. Elle ne prenait pas en compte les questions sur les emplois vacants, dont la notion pouvait d’ailleurs s’avérer difficile à appréhender durant la crise : en particulier, durant la période de confinement qui a débuté à la mi-mars, le comportement des entreprises en matière de recherche active de candidats était susceptible d’être très perturbé. En conséquence, les données sur les emplois vacants du 1er trimestre 2020 ne sont pas disponibles.
Consultez tous les jeux de données relatifs aux emplois vacants :
**
0
0
Couverture spatiale non renseignée