République
Française
Les données mises à disposition sont les résultats des mesures effectuées par l’ASNR sur des prélèvements de différentes natures dans le cadre de sa mission de surveillance radiologique environnementale du territoire français.
L’ASNR est l’un des acteurs du dispositif national de la surveillance radiologique environnementale du territoire français métropolitain et outre-mer (Article R. 592- 39.-II du Code de l’environnement). Les principaux objectifs de cette surveillance sont de :
.
La mission de surveillance menée par l’ASNR s’articule autour des trois axes suivants :
La surveillance radiologique régulière
Le plan de la surveillance régulière effectuée par l’ASNR est défini annuellement afin de prendre en compte l’évolution des activités nucléaires, les progrès en termes de prélèvement et de métrologie, les résultats obtenus les années précédentes ainsi que les éventuels événements radiologiques. Ce plan de surveillance couvre tous les compartiments de l’environnement (aquatique – continental et marin –, atmosphérique, terrestre et denrées alimentaires). Les résultats des mesures réalisées par l’ASNR sont publiés sur le site Internet du Réseau national de mesure de la radioactivité de l’environnement
Au titre de cette surveillance l’ASNR réalise annuellement environ 6500 prélèvements pour près de 10 000 analyses générant près de 60 000 résultats de mesure.
Les études radiologiques dans l’environnement de sites nucléaires
En complément de sa surveillance régulière, l’ASNR réalise ponctuellement des études radiologiques de l’environnement proche de sites industriels qui ont pour but d’affiner ses connaissances sur leur influence et d’estimer de manière la plus réaliste possible, les expositions des populations avoisinantes. Elles sont généralement réalisées en associant les acteurs de la société civile. Elles permettent en outre de contribuer à la qualification des modèles de dispersion et de transfert des radionucléides dans l’environnement utilisés par l'Autorité pour l’évaluation des impacts environnementaux et dosimétriques.
La surveillance radiologique réactive
L’ASNR a la capacité d’établir rapidement une stratégie d’investigation et de surveillance spécifique et de déployer des moyens techniques et humains :
.
Les fichiers mis à disposition contiennent les résultats de mesures radiologiques effectuées sur chaque prélèvement. Les données sont regroupées en fichiers de données annuelles, en cohérence avec la périodicité de mise à jour du plan de surveillance de l’ASNR. Il est possible que toutes les propriétés d’une mesure ne soient pas renseignées. Les propriétés dites obligatoires, sont toujours disponibles et constituent les informations minimales pour décrire une mesure.
Le nom des fichiers est construit simplement en reprenant l’année AAAA correspondant à l’ensemble des dates de début de prélèvements contenu dans le fichier
Les fichiers sont proposés dans 2 formats texte différents mais contiennent des données identiques :
.
La description des champs pour chaque mesure est la suivante :