*** DONNEE PROVISOIRE, PB QUALITE TOPOLOGIQUE ***
Une surface inondable est une zone qui sera inondée en cas d’occurrence d’une inondation d’un certain type selon un certain scénario.
Séries de données géographiques produites par le SIG Directive inondation du territoire à risque important d’inondation (TRI) de l'île de Cayenne et cartographiées aux fins de rapportage pour la directive européenne sur les inondations.
La Directive européenne 2007/60/CE du 23 octobre 2007 relative à l'évaluation et à la gestion des risques d'inondation (JOUE L 288, 06-11-2007, p.27) influence la stratégie de prévention des inondations en Europe. Elle impose la production de plan de gestion des risques d’inondations qui vise à réduire les conséquences négatives des inondations sur la santé humaine, l’environnement, le patrimoine culturel et l’activité économique.
Les objectifs et exigences de réalisation sont donnés par la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement (LENE) et le décret du 2 mars 2011. Dans ce cadre, l'objectif premier de la cartographie des surfaces inondables et des risques d'inondation pour les TRI est de contribuer, en homogénéisant et en objectivant la connaissance de l'exposition des enjeux aux inondations, à l’élaboration des plans de gestion des risques d’inondation (PGRI).
Origine
Les données du TRI de l'île de Cayenne ont été élaborées par le CEREMA DTer Méditérannée en 2014 et ont été standardisées par la DEAL Guyane (unités ERN et IGDC) en 2015.
Les données sont conformes au standard COVADIS directivie inondation, version 1.0 du 26 septembre 2012, corrigé le 21 juin 2013.
Zone représentant l’étendue d’une inondation d’un type donné à une périodicité donnée. Cette zone résulte de l’agrégation de zones d’iso classe hauteur. Une surface inondable est obligatoirement divisée en au moins une zone d’iso classe de hauteur.
Si une surface inondable résulte de l’agrégation de plusieurs zones d’iso classe de hauteur, alors les classes de hauteurs doivent couvrir l’ensemble des hauteurs possibles, c’est-à-dire :
• La hauteur minimale d’une zone d’iso classe de hauteur doit correspondre à la hauteur maximale d’une autre zone d’iso classe de hauteur vérifiant la relation avec une même surface inondable (si la hauteur minimale est différente de 0)
• Si la hauteur maximale est remplie, alors elle doit correspondre à la hauteur minimale d’un autre objet vérifiant la même relation
• Toutes les hauteurs minimales sont uniques
• Toutes les hauteurs maximales sont uniques
• Une seule zone d’iso classe de hauteur peut ne pas avoir de valeur maximale
Des informations de généalogie détaillées sont fournies dans le rapport accompagnant les cartes et le SIG Directive inondation. Ces informations expliquent les choix faits sur les données et les méthodes de production.
Organisations partenaires
DEAL Guyane, CEREMA / Direction Territoriale Méditerranée
Liens annexes
0
0
Fréquence de mise à jour non renseignée
Couverture temporelle non renseignée