La base de données des FORÊTS ANCIENNES localise les aires forestières en France métropolitaine en les catégorisant selon l’ancienneté de l’usage forestier du sol.
Caractéristiques principales :
La production de cette cartographie repose sur un croisement spatial entre deux bases de données géographiques : la BD CARTO® État-major (vers 1850) et la BD Forêt® version 2.0 (2007–2018), toutes deux produites par l’IGN.
Le seuil de sélection est de 500 mètres carrés.
Un attribut « Nature » permet de classer les forêts en trois catégories distinctes en fonction de leur ancienneté répondant à la définition du Plan national d’action « Vieux bois et forêts subnaturelles » : forêt ancienne, forêt récente, forêt disparue.
Une forêt est ancienne si l’usage du sol est forestier depuis au moins le milieu du XIXème siècle (implique que sur la surface considérée, il y a toujours eu de la forêt depuis cette date, même si la forêt a pu être coupée, renouvelée ou modifiée.). Une forêt récente est définie par opposition à une forêt ancienne, et est actuellement présente sur des sols qui n’étaient pas forestiers au milieu du XIXème siècle (agricoles, urbains, etc.). Elle s'est développée entre 1850 et la période actuelle. Enfin, une forêt disparue correspond à une forêt qui était présente au milieu du XIXème siècle, mais qui aujourd’hui n’existe plus : elle a été défrichée entre ces deux dates.
Couverture :
Le produit couvre l’ensemble du territoire métropolitain français, à l’exception des zones non couvertes par le SCAN État-major® en raison d’un statut politique différent au XIXème siècle (notamment les anciens territoires frontaliers, non français à cette époque).
Millésime et mise à jour :
Cette base de données fait l’objet d’un millésime unique.
La BD Forêt® v2 est un assemblage de millésimes allant de 2007 à 2018.
La carte d’État-major utilisée date de 1820 à 1866.
Le croisement est donc basé sur un intervalle temporel d’environ 150 ans.
Utilisation recommandée :
La BD FORÊTS ANCIENNES permet d’identifier les forêts répondant au critère d’ancienneté pour leur éventuelle qualification en tant que forêts subnaturelles, dans le cadre du Plan national d’action « Vieux bois et forêts subnaturelles ».
0
0