Table contenant un objet décrivant l’emprise et les caractéristiques utiles du territoire à risque d’inondation, produite aux fins de rapportage pour la directive européenne sur les inondations.La Directive européenne 2007/60/CE du 23 octobre 2007 relative à l'évaluation et à la gestion des risques d'inondation (JOUE L 288, 06-11-2007, p.27) influence la stratégie de prévention des inondations en Europe. Elle impose la production de plan de gestion des risques d’inondations qui vise à réduire les conséquences négatives des inondations sur la santé humaine, l’environnement, le patrimoine culturel et l’activité économique.Les objectifs et exigences de réalisation sont donnés par la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement (LENE) et le décret du 2 mars 2011. Dans ce cadre, l'objectif premier de la cartographie des surfaces inondables et des risques d'inondation pour les TRI est de contribuer, en homogénéisant et en objectivant la connaissance de l'exposition des enjeux aux inondations, à l’élaboration des plans de gestion des risques d’inondation (PGRI).Ce jeu de données sert à produire les cartes de surfaces inondables et la carte de risques d’inondation qui représentent respectivement les aléas d’inondation et les enjeux exposés à une échelle appropriée. Leur objectif est d’apporter des éléments quantitatifs permettant d’évaluer plus finement la vulnérabilité d’un territoire pour les trois niveaux de probabilité d’inondation (fort, moyen, faible).
Origine
La production a été demandé par la DRE Aquitaine (aujourd'hui DREAL Nouvelle-Aquitaine) et réalisé par le CETE Normandie-Centre (aujourd'hui CEREMA/DTerNC). La photo-interprétation s'est effectuée à partir de l'orthophotagraphie littorale de l'IGN réalisée à partir des prises de vue aérienne au 1/25 000 de l'été 2000. Pour les communes littorales non entièrement couvertes par l''orthophotographie 2000, le complément a été apporté par la BD ORTHO® de l'IGN avec les prises de vues aériennes suivantes :
Les données d''occupation du sol 2000 ont été obtenues par photo-interprétation réalisée sous logiciel SIG ArcInfo. Les règles d'interprétation proviennent en partie du cahier des charges de photo-interprétation de l'IPLI-1977 mais aussi de directives des bases de données nationales.
Organisations partenaires
DREAL Nouvelle-Aquitaine / MiCAT / PIG, Contact repris de l'existant 59088
Liens annexes
0
0
Fréquence de mise à jour non renseignée
Couverture temporelle non renseignée