Le baromètre d'opinion de la Drees

Updated on 5 de junio de 2015 — Licence Ouverte / Open Licence

Ministère des Solidarités et de la Santé

Le ministère des solidarités et de la santé prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines des affaires sociales, de la solidarité et de la cohésion sociale, de la santé publique et de l'organisation du système de soins. Sous réserve des compétences du ministre de…

211 datasets
5 reuses

Informations

Temporality

Geographic dimensions

Extras

Embed

Permalink

Descripción

Un suivi sur longue période de la perception de la protection sociale

Le Baromètre d’opinion de la DREES est une enquête de suivi de l’opinion en France métropolitaine sur la santé, la protection sociale (assurance maladie, retraite, famille, handicap-dépendance, pauvreté-exclusion), les inégalités et la cohésion sociale. Commandée par la DREES tous les ans depuis 2000 (sauf en 2003), elle est réalisée par l’institut BVA depuis 2004, après l’avoir été par l’IFOP de 2000 à 2002.

Une enquête par quotas sur 3000 enquêtés

L’enquête est effectuée en face à face en octobre-novembre auprès d’un échantillon d’environ 3 000 personnes représentatives de la population habitant en France métropolitaine et âgées de plus de 18 ans. L’échantillon est construit selon la méthode des quotas (par sexe, âge, profession de la personne de référence, après stratification par région et catégorie d’agglomération). En 2014, le questionnaire a été refondu, avec une réduction de l’échantillon de 4 000 à 3 000 personnes, et l’intégration de questions portant sur la cohésion sociale avec la collaboration de la DGCS. Depuis 2013, le Baromètre comprend également un module méthodologique permettant de tester l’effet de la formulation des questions sur les réponses.

Des comparaisons des opinions dans la durée et entre catégories, à mettre en perspective selon le contexte et la formulation des questions

Les réponses à une enquête d’opinion sont particulièrement sensibles à la formulation des questions et à leur place dans le questionnaire. Ces enquêtes permettent néanmoins des comparaisons entre catégories (selon le revenu, l’âge, etc.) et dans la durée. Elles peuvent notamment capter l’évolution des réponses, au fil des années, lorsque la formulation des questions et l’organisation du questionnaire restent les mêmes. De telles variations donnent une information sur la manière dont les opinions évoluent dans le temps, selon la conjoncture, au fil des actions politiques mises en œuvre et du débat médiatique. Toutefois, les plus petites variations (de l’ordre d’un ou deux points de pourcentage) ne reflètent, elles, que des imperfections de mesure.

Resources 3

See also: community resources

Community resources 0

You have built a more comprehensive database than those presented here? This is the time to share it!

Reutilizaciones 3

You reused these data and published an article, a computer graphics, or an application? It's time to let you know! Reference your work in just a few clicks and increase your visibility.

Discussions 0

Discussion between the organization and the community about this dataset.