Description

Le Shom est l'opérateur public pour l'information géographique maritime et littorale de référence.

Établissement public de l’État à caractère administratif (EPA) depuis
le 11 mai 2007 sous tutelle du ministère de la défense, le Service hydrographique et océanographique de la marine (Shom) a pour mission de connaître et de décrire l’environnement physique marin dans ses relations avec l’atmosphère, avec les fonds marins et les zones littorales, d’en prévoir l’évolution et d’assurer la diffusion des informations correspondantes.
L’exercice de cette mission se traduit par trois activités primordiales, opérationnelles, orientées par leurs finalités directes.

Il s'agit:

  • du soutien de la défense, caractérisé par l’expertise apportée par le SHOM dans les domaines hydro-océanographiques à la direction générale de l’armement et par ses capacités de soutien opérationnel des forces ;
  • de l’hydrographie nationale , pour satisfaire les besoins de la navigation de surface, dans les eaux sous juridiction française et dans les zones placées sous la responsabilité cartographique de la France ;
  • du soutien des politiques publiques de la mer et du littoral, par lequel le SHOM valorise ses données patrimoniales et son expertise en les mettant à la disposition des pouvoirs publics, et plus généralement de tous les acteurs de la mer et du littoral.

Datasets44

Jeu de données bathymétriques du sondeur multi-faisceaux EM 710 - Zone Iroise

Le SHOM met a disposition les jeux de données bathymétriques suivants acquis au sondeur multi-faisceaux EM 710 : -Epave du Drummond Castle investiguée avec le BH2 La Pérouse par 55 m de fond -Fosse d'Ouessant et épave du sous-marin U-821 investiguées avec le BH2 Borda par 100 m de fond

Délimitations maritimes

Le produit « Délimitations maritimes » regroupe l’ensemble des éléments servant à la définition des espaces maritimes sous souveraineté ou juridiction de la France dans le monde. Ces espaces sont définis par l’ordonnance n° 2016-1687 du 8 décembre 2016 relative aux espaces maritimes relevant de la…

Câbles sous-marins sur la zone Iroise

La base de données du SHOM contient environ 1300 conduites et câbles sous-marins répartis dans les eaux de responsabilité cartographique française. Outre la position géographique, certaines caractéristiques, lorsqu'elles sont connues, sont renseignées : nature, nationalité, nom... Il s'agit ici…

Morpho-sédimentologie et courants de marée 3D du passage du Fromveur

Le SHOM, établissement public de référence en matière d'hydrographie et de sédiments marins, a été subventionné par la représentation de l'Etat en région Bretagne (SGAR) pour acquérir la connaissance initiale de l'environnement marin physique sur la zone de la ferme pilote d'hydroliennes du…

Members3

Fanny Lecuy
admin
Nicolas WEBER
admin
Robot geo.data.gouv.fr
admin

Technical details

ID
534fffafa3a7292c64a78103
Creation date
April 17, 2014
Modification date
July 6, 2022