Données altimétriques du territoire des Hauts-de-Seine de type LiDAR classifié issues d’une acquisition aérienne LiDAR de l’hiver 2014.
Les données LiDAR classifiées au format LAS sont un produit issu de l’acquisition aérienne LiDAR de 2014. Il s’agit d’un nuage de points géoréférencé et classifié selon la norme de l’American Society for Photogrammetry and Remote Sensing (ASPRS) en fonction de la nature de l’objet à savoir : le sol, les surfaces en eau, la végétation (basse, moyenne, haute), les bâtiments, les routes, les voies ferrées, …
L’exploitation des données LAS nécessite des outils et logiciels spécifiques.
Contexte
Le Département des Hauts-de-Seine a réalisé sur son territoire une acquisition LiDAR aérienne au début de l’année 2014. Une acquisition LiDAR a pour avantages, notamment en période sans feuilles dans la végétation, de pouvoir acquérir davantage de données au sol sous la végétation (zones boisées par exemple) ou dans les zones agricoles à nu. Grâce à ces avantages, il est possible de générer des Modèles Numériques de Terrain (MNT) plus précis.
Les caractéristiques techniques de cette acquisition LiDAR sont les suivantes :
Cette acquisition LiDAR est la base de plusieurs produits qui étoffent l’offre de données altimétriques du Département des Hauts-de-Seine.
Lexique
LiDAR
Light Detection And Ranging. Il s’agit d’une technique de mesure à distance fondée sur l'analyse des propriétés d'un faisceau de lumière renvoyé vers son émetteur. L’outil d’acquisition LiDAR peut être terrestre ou aérien. Dans le cas d’une acquisition aérienne, un logiciel de traitement permet de classifier les propriétés du faisceau de lumière et de restituer sa nature : bâtiment, eau, végétation, sol, …
MNT
Modèle Numérique de Terrain. Il s’agit d’une représentation numérique de la forme d’un terrain naturel ou non calculée à partir de données diverses dont on connait les coordonnées planimétriques et altimétriques : semis de points levés au sol ou par photogrammétrie, lignes topographiques levés au sol ou par photogrammétrie, points LiDAR, semis de points corrélés à partir d’images aériennes. Le MNT représente uniquement les données au sol. Les données en sursol (bâtiments, végétations, …) n’y apparaissent pas. La valeur d’altitude de ces zones correspond à la valeur au sol.
MGR
Maillage Géographique de Référence. Grille de dalles de 1 km par 1 km permettant de quadriller de manière régulière le territoire des Hauts-de-Seine.
Observations particulières
La mise à disposition des données LAS s'effectue sous la forme :
Le nuage de points LiDAR classifié au format LAS est une donnée précise reflétant la réalité du terrain et permet diverses applications dont entre autres :
Liens connexes
Lien vers le site de l’American Society for Photogrammetry and Remote Sensing (ASPRS) https://www.asprs.org/
Données connexes
Portail Open data du Département des Hauts-de-Seine
0
0
Fréquence de mise à jour non renseignée
Couverture spatiale non renseignée